> Internationales > Texte
"Trahison" et "discrimination" : le football italien entre en guerre avec son gouvernement
{by} www.eurosport.fr

In der Serie A wird der Ball womöglich in dieser Saison nur noch in Rom rollen

 

SERIE A - Haute tension en Italie. Alors que la reprise des entraînements des clubs de football, espérée le 4 mai, a été repousée de presque quinze jours, la Ligue italienne a décidé de s'en prendre directement au gouvernement. Entre "trahison" et "discrimination", le Calcio se sent pris pour cible.

C'était probablement la goutte de trop. Persuadé d'obtenir le feu vert pour la reprise de ses entraînements, le Calcio est tombé de haut, dimanche soir, au moment de l'allocution du Premier ministre Giuseppe Conte. En coulisses, tout semblait pourtant fixé pour la date du 4 mai. Mais concernant "les sports collectifs", c'est finalement celle du 18 mai qui a été annoncée par le chef du gouvernement italien. De quoi faire déborder le vase de la Ligue italienne de football, qui n'hésite pas à parler d'une véritable "trahison" de Vincenzo Spadafora, le ministre des Sports.

"Nous sommes certains de la route qui a été prise", a par ailleurs affirmé Gabriele Gravina, le patron de la Fédération italienne de football (FIGC). Ce dernier semblait pourtant optimiste avant cette fameuse soirée de dimanche. Le Comité scientifique avait jugé le protocole de reprise des entrainements "insuffisant" ? "Nous sommes prêts à le modifier pour repartir au plus vite", avait-il expliqué. Visiblement, sa bonne intention n'a pas suffi. Les équipes de Serie A vont devoir (encore) attendre avant de rouvrir leurs centres d'entraînement. Lundi, la Gazzetta dello Sport expliquait que l'Inter Milan, par exemple, avait déjà tout préparé pour le 4 mai. En vain.

"Discrimination"

"Personne ne peut dire quand le football reviendra, nous confie Paolo Condò, journaliste historique de la Gazzetta dello Sport. Mais il doit se préparer, comme toutes les autres industries, à redémarrer. C'est comme un remplaçant à qui on demande de rentrer sur le terrain. Un joueur doit s'entraîner, même individuellement. L'interdiction d'accéder aux centres d'entraînements m'est incompréhensible. J'ai bien peur qu'une faction de la politique italienne, représentée par le ministre des Sports, veuille imposer une vision paupériste de la société pour frapper les riches de Serie A - qui a aussi ses fautes - à coup de réthorique".

Furieuse, la Lazio Rome a été le premier club à réagir de manière officielle. Président, joueurs, dirigeants : tout le monde est sorti du bois. Avec un seul homme dans le viseur. "Je ne sais pas quel est l'objectif de Vicenzo Spadafora, mais il ne veut pas de bien au football", a par exemple lâché Igli Tare, le directeur sportif du club romain. Marco Parolo, le milieu de terrain des Biancocelesti, a encore été plus dur en parlant de "discrimination" pour les footballeurs.

"Nous ne sommes pas traités de la même manière, c'est évident que quelqu'un ne nous veut pas du bien", a-t-il regretté. Son coéquipier et capitaine Francesco Acerbi lui a emboîté le pas : "S'ils ouvrent les parcs publics, il serait juste de le faire aussi avec les centres d'entraînement. Nous aimerions comprendre pourquoi nous ne serions pas en sécurité (...) En reprenant le 18 mai et non le 4, le risque de ne pas finir la saison est grand. Nous avons été abasourdis par ces annonces." Ancien grand gardien italien, Walter Zenga, désormais entraîneur de Cagliari, a quant à lui dénoncé un manque de cohérence des mesures annoncées. "Ça me paraît absurde", a-t-il lâché à Sky Italia.

Un complot, quel complot ?

Cible de toutes les critiques, Vicenzo Spadafora a décidé de se défendre. Pour lui, il n'y a ni "trahison", ni "complot" éventuel contre le football. "La bataille contre le coronavirus n'est pas encore gagnée pour notre pays, a-t-il prévenu lors d'un direct sur Facebook. Je sais que le football est important économiquement et socialement. Mais il faut repartir en sécurité pour éviter une nouvelle vague de contaminés. Les sports individuels reprennent avant pour une raison évidente : ils concernent moins de personnes et ont des exigences d'organisation plus simples. Si le Comité scientifique parvient à corriger le protocole établi par la FIGC, les entraînements collectifs reprendront le 18 mai. Mais cela ne veut pas dire que le championnat reprendra forcément."

 

Vincenzo Spadafora

Vincenzo Spadafora  Crédits Getty Images


Face à l'hypothèse d'une non-reprise, le manque à gagner pour le football italien est estimé à environ 700 millions d'euros (billetterie, sponsors, merchandising etc...). Selon la Repubblica, dix clubs de Serie A risqueraient la faillite. Un scenario catastrophe que personne ne veut réellement envisager. "J'ai la sensation que le football est perçu comme un divertissement et non comme la troisième industrie du pays", nous explique Paolo Condò. Problème, son éventuelle reprise continue à susciter beaucoup de scepticisme du côté des scientifiques. Voici les points qui posent problème selon la Gazzetta dello Sport :

Beaucoup de personnes sont concernées. Entre joueurs, staff technique, médecins, physiothérapeutes et salariés : chaque club devrait isoler un "groupe-équipe" de 50 à 70 personnes. C'est trop.

La difficulté à limiter les contacts avec les personnes extérieures.Les déplacements seraient trop nombreux en cas de reprise du championnat.

La disponibilité et le coût des tests (sérologiques et virologiques) liés au coronavirus.

Si un test se révèle positif, tout le "groupe-équipe" devra être mis en quarantaine selon les scentifiques.

De son côté, la Fédération italienne de football a assuré ces dernières heures qu'aucun accord "n'a été trouvé" avec le gouvernement italien concernant une date de reprise de la Serie A. "Aucune indication n'a été donnée", ont précisé plusieurs sources de la FIGC à l'agence de presse ANSA. En France, le coup de sifflet final de la saison a officiellement été sifflé par le Premier ministre Edouard Philippe ce mardi. Pour l'heure, ce n'est toujours pas le cas en Italie. Question de temps ?

Tag
Serie A
Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts