> Internationales > Texte
Après l'orgie et la pénurie, le plaisir retrouvé de la rareté
{by} eurosport.fr



BUNDESLIGA - Ce samedi, c'est le jour d'après. Le retour, sur nos écrans, du sport en direct. Un évènement, après des semaines d'un sevrage aussi brutal que total imposé par la pandémie de Covid-19. Un retour très partiel et frustrant. A huis-clos ce qui, sans le moindre doute, ôte une partie essentielle de ce spectacle vivant qu'est le sport. Mais un retour quand même.

Comme le reste de la société, le sport est soumis depuis des années à une forme de surconsommation. Il est, dans l'absolu, possible de tout voir, de ne rater aucune miette d'aucun gâteau. La globalisation du sport et l'élargissement des moyens de diffusion et de communication depuis un quart de siècle, via la télévision par satellite puis internet, ont mondialisé la consommation du sport.

Les années 80, voire le début des années 90, ont été renvoyées à l'âge de pierre médiatique. Celles où le simple fait de voir un match de foot constituait un évènement. Où le tennis se limitait à Roland-Garros, la Coupe Davis et des finales de Grand Chelem. Pour le reste, c'était, au mieux, quelques images et, le plus souvent du différé.

Il n'est pas question de dire que c'était mieux avant. D'afficher une nostalgie devant des temps où, même certains matches de Coupe d'Europe des clubs français s'écoutaient (au mieux) à la radio plus qu'ils ne se regardaient. Qui peut se plaindre de pouvoir profiter de chaque match de son équipe favorite en Ligue 1 ? De ne rien perdre d'à peu près n'importe quel championnat majeur (quand Michel Platini a signé à la Juventus en 1983, il fallait attendre... le week-end suivant pour voir ses buts à la télévision française) ? De pouvoir assister à tous les matches de tennis jusque dans les contrées les plus improbables ? De regarder chaque course du calendrier cycliste ? Et ainsi de suite.

Les vertus de la profusion... et ses vices

Aujourd'hui, même le fanatique de football américain a l'opportunité de profiter en intégralité de tous les matches de son équipe favorite en intégralité et en direct. Jadis, c'était 3615 L'Equipe le lundi matin pour découvrir les résultats et quelques images le samedi suivant sur Canal. Tout cela a un coût, parfois exorbitant pour qui possède des goûts éclectiques, mais cette possibilité est offerte.

De la rareté à la fin du millénaire précédent, nous sommes entrés au XXIe siècle dans l'ère de l'orgie. Une incroyable profusion, avec ses vertus incontestables et ses quelques vices. Nous sommes gavés de sport comme des oies. Nous l'ingurgitons plus que nous ne le savourons. Ce schéma nous transforme parfois en Mister Creosote de salon. Creosote, cet effarant personnage incarné par le génial Terry Jones dans une scène fameuse du film des Monty Python, Le Sens de la Vie. Avec sa morphologie à faire passer un obèse pour Kate Moss, il se rend dans un très grand restaurant et s'offre un repas gargantuesque, enchaînant les plats tout en vomissant, jusqu'à l'explosion finale. Difficile de faire plus violent et évocateur comme critique de la surconsommation.


Manuel Amoros, jadis recordman du nombre de capes en bleu, va bientôt sortir du Top 15 

Crédits Getty Images


Par sa toute-puissance, le football a symbolisé mieux (et plus, surtout) que tout autre discipline ce gavage. Quantitativement, le ballon rond, ivre de sa popularité, a parfois frôlé l'overdose. Surtout à travers ses compétitions internationales. La Ligue des champions, nouveau monstre destiné à satisfaire l'appétit financier créosotien des plus grands clubs du continent, a inventé des phases de poules à l'intérêt sportif parfois discutable. Les matches des sélections se sont également multipliés. Manuel Amoros, jadis recordman du nombre de capes en bleu, s'apprête à sortir du top 15 dans cette catégorie. En dix ans, il avait cumulé 82 sélections. Deux de moins qu'un William Gallas, dont la carrière en équipe de France s'étire pourtant sur seulement huit années.

Tout pour la quantité... et moins de plaisir ?

L'obsession de notre temps, ce fut le remplissage. Si les instances internationales n'ont pas encore osé touché au rythme quadriennal de monuments tels que l'Euro et plus encore la Coupe du monde, elles ont partiellement galvaudé le plaisir en multipliant les rencontres. C'est l'Euro à 32 plus qu'à huit. Ce sera, bientôt, le Mondial à 48. Tout converge vers le quantitatif, d'une manière ou d'une autre. Or le plaisir nait aussi de la rareté. De l'attente, surtout. Dans la formule ancestrale des Coupes d'Europe, les huitièmes de finale de la C1 s'achevaient début novembre. Les quarts débutaient en mars.

C'est ce qu'on appelait "passer l'hiver au chaud". Quatre mois à trépigner. C'était long, interminable même, mais quand l'Europe revenait en même temps que le printemps, son goût n'en était que plus appréciable. Quand vous attendiez un tiers de l'année pour voir Marseille défier le grand Milan (en 1991, lors de l'ultime édition avant la bascule vers autre chose), le moment venu, c'était Noël en mars. Or si Noël possède une telle force aux yeux des enfants, c'est parce qu'il ne revient que le 25 décembre. Si Noël avait lieu tous les quinze jours, il est raisonnable de penser que l'évènement perdrait de sa force évocatrice.


Gullit (AC Milan) au duel avec Basile Boli (Marseille) en 1991

Crédits Imago


Nous ne savions plus patienter, nous ne parvenions plus à profiter, nous avions oublié notre chance. Contraints et forcés, il est temps de la mesurer à nouveau. Comme il sera temps, un jour, d'apprécier à leur juste valeur le retour de la NBA, celui de la rumeur soyeuse du peloton, d'un Federer sur les courts ou du vrombissement des monoplaces sur les circuits.

Tout ça ne durera pas. Nous oublierons très vite. Aussi vite que nous chasserons cette patience forcée. Nos habitudes sont trop bien ancrées pour ne pas revenir au galop. Le monde d'avant, le monde du sport d'avant, reprendra ses droits et c'est souhaitable. On ne compense pas l'absence du trop-plein par le vide absolu. Mais il ne sera pas interdit de conserver, sinon une nostalgie, au moins une certaine émotion devant ces petits plaisirs dont nous sommes sevrés. Alors, qui sait, si tout va bien, dans 20 ou 30 ans, en rigolant de tout ça autour d'un verre en terrasse, peut-être direz-vous "tu te souviens, quand on avait savouré ce Dortmund-Schalke comme si c'était une finale de Coupe du monde ?"
Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts