> Internationales > Texte
Reprise ou rebellion ?
{by} www.eurosport.fr

 

PREMIER LEAGUE - Alors que les instances de la première division anglaise pousse pour la reprise et que les entraînements ont redémarré avec des protocoles bien spécifiques, de nombreux acteurs ont donné de la voix pour avouer leur scepticisme.

L'entraînement a donc repris ce mardi dans plusieurs des vingt clubs de Premier League, dont Liverpool et Tottenham. Les autres suivent le mouvement ce mercredi, après avoir enfin trouvé un terrain d'entente après des semaines de tergiversations et de chamailleries. Entendons-nous sur ce ce que sont ces "entraînements" : des séances en petits groupes de cinq joueurs au maximum, aucun de ces joueurs ne pouvant y prendre part pour une durée excédant 75 minutes. Aucun contact n'est évidemment permis, et des protocoles sanitaires des plus stricts entourent toutes les activités des joueurs, de leur arrivée au centre à leur départ.

Nous sommes donc encore très loin des entraînements collectifs dont le reprise marquerait le début de la "pré-saison" indispensable au conditionnement physique des footballeurs avant de reprendre la compétition, comme l'a rappelé Raheem Sterling. Et si l'on devait prendre l'exemple allemand comme référence, si tout se passait sans anicroches - un "si" qui est tout sauf une précaution rhétorique dans le contexte de la situation sanitaire en Angleterre, bien plus problématique qu'en Allemagne -, on pourrait donc envisager une "vraie" reprise de la PL vers la fin du mois de juin, soit deux semaines plus tard que la date originellement envisagée par le football anglais.
Les divisions inférieures et les féminines pas concernées par la reprise

Quand l'on dit "le football anglais", précisons tout de suite qu'il est plus que probable que seule la Premier League soit concernée, et pas les soixante-douze autres clubs de la English Football League, qui se dirigent tout droit vers arrêt définitif de leurs saisons. Une lettre de Hull City FC au président de l'EFL Rick Parry, dans laquelle il lui est demandé d'annuler purement et simplement la saison en cours, en est un nouveau signe.


Quant aux féminines, bien oubliées dans toute l'affaire, elles aussi se dirigent vers un "stop" (et pas encore), comme le laisse entendre la dernière communication en date de la FA sur le sujet. L'Ecosse, elle, a tranché. La SPL a rejoint les championnats de France, des Pays-Bas et de Belgique et décrété que la saison 2019-20 n'était plus, avec à la clé un titre de plus pour le Celtic et une relégation qui fera très, très mal à Heart of Midlothian.

Mais revenons à la Premier League, où tout est loin d'être aussi simple qu'il y parait. La faute n'en est plus - pour l'instant - à des clubs songeant avant tout, voire seulement, à leurs propres intérêts, mais aux acteurs du jeu eux-mêmes, joueurs et entraîneurs, parmi lesquels la perspective de reprendre le chemin de stades vides ne fait pas l'unanimité.

Il est vrai qu'on ne leur a pas trop demandé leur avis jusque-là, pas plus qu'on n'a procédé à quelque consultation que ce soit des supporters, encore qu'on ait beaucoup parlé en leur nom, qu'il s'agisse du gouvernement de Boris Johnson, de la Premier League et de nombreux commentateurs favorables à une reprise aussi rapide que possible.

Lampard et Guardiola émettent des réserves

Il ne s'agit pas encore d'une rebellion organisée, laquelle devrait passer par la Professional Footballers Association (PFA) ou la League Managers Association, mais de déclarations faites à titre individuel par des "noms" qui comptent dans le football anglais. Frank Lampard, par exemple, a émis des réserves qui sont partagées par plusieurs de ses confrères, dont Nigel Pearson et Pep Guardiola, lequel déteste l'idée de devoir jouer à huis clos, et dont la mère mourut du Covid-19 au début du mois d'avril.


Pep Guardiola  Crédits Getty Images


Si l'attaquant de Chelsea Willian a pu dire que la "'majorité" des joueurs étaient "mal à l'aise" à l'idée de rejouer avant d'avoir la garantie de pouvoir le faire en toute sécurité, Troy Deeney, le capitaine emblématique de Watford, est allé plus loin que quiconque. Tout comme ses homologues de Norwich Grant Hanley et de West Ham Mark Noble, Il avait critiqué la volonté de reprendre à tout prix; il a maintenant refusé de prendre part au premier "entraînement" de son club. Ses raisons ?

 

Les noirs, les Asiatiques et les personnes issues des minorités ethniques ont quatre fois plus de chances d'attraper la maladie [que les autres], et deux fois plus de chances que cette maladie soit durable, a-t-il expliqué. On a prévu des dépistages supplémentaires ? Des investigations cardiaques pour voir si quelqu'un a un problème ? Je ne peux pas me faire couper les cheveux avant la mi-juillet, mais je peux me retrouver dans une surface de réparation avec dix-neuf autres et sauter pour faire une tête ? Je ne sais pas comment ça marche. Personne n'a pu répondre à mes questions - pas parce qu'ils ne pouvaient pas, [mais] parce qu'ils n'avaient pas les informations.

 

Deeney ne pensait pas qu'aux risques encourus personnellement, mais surtout, en fait, à ceux qu'il ferait courir à son dernier enfant, lequel a cinq mois et souffre de problèmes respiratoires. Et, à en juger par les premières réactions dans le milieu du football, il ne manquera pas d'appuis. Il y a un peu plus d'une semaine, le manager de Manchester United Ole-Gunnar Solskjaer avait pu dire qu'aucun de ses joueurs ne serait contraint de reprendre contre sa volonté, et que si l'un d'entre eux ne souhaitait pas le faire, il ne lui en serait pas tenu rigueur.

Alors, oui, l'entraînement a repris en Premier League, une certaine forme d'entraînement en tout cas. Un premier pas a été fait vers la reprise, mais avec réticence. Que le moindre obstacle apparaisse, et cette réticence pourrait se transformer en refus, les réserves en rebellion. Or on a appris hier soir que six des 748 joueurs et membres de leur encadrement qui avaient été testés dans le cadre du programme de reprise de la PL avaient rendu des résultats positifs. Leur identité est et demeurera inconnue; tout juste sait-on qu'elles sont affiliées à trois clubs et qu'elle devront demeurer en quarantaine pendant une semaine, conformément au protocole de la santé publique en Grande-Bretagne. La route du retour sera longue, et ardue.

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts