> Internationales > Texte
Juanma Lillo, la nouvelle arme pas si secrète de Pep Guardiola
{by} www.eurosport.fr

 

PREMIER LEAGUE - Juanma Lillo a rejoint Pep Guardiola à Manchester City dans le rôle d'adjoint. L'entraîneur des Citizens va travailler avec l'un de ses mentors. Un homme méconnu du grand public mais si influent dans le parcours d'entraîneur de Guardiola, qui démontre avec cette arrivée une volonté de se mettre en question encore une fois.

On connait l'admiration, confinant à l'adulation, que Pep Guardiola voue à Johan Cruyff. On sait combien il respecte cet autre penseur du football qu'est Marcelo Bielsa. Mais il est un troisième homme dont le manager de Manchester City revendique l'héritage, un homme dont le nom est presque inconnu du grand public. C'est celui qui vient de le rejoindre sur le banc des Citizens: Juanma Lillo.

Que les choses soient claires de suite. Lillo n'est pas le 'successeur' que Guardiola cherchait depuis le départ de Mikel Arteta pour Arsenal; il est bien plus que cela, bien plus qu'un adjoint. La dynamique qui lie les deux techniciens a quelque chose d'inédit, en ce que, dans ce cas précis, l'élève Pep est le patron du maître Juanma; mais un patron qui entend qu'on le remette en question, qu'on le dérange, qu'on questionne ses décisions. Dans l'esprit de Guardiola, nul n'est mieux placé pour le faire que Juanma Lillo.


Lillo, l'homme de "juego de posicíon"

Son curriculum vitae n'a pourtant rien d'époustouflant. Son palmarès est vierge de tout titre, hormis quelques promotions acquises dans des clubs de seconde et troisième division espagnole, comme CD Mirandes et Salamanca, et avec Qingdao Huanghai FC, champion de D2 chinoise en 2019. De fait, la liste des clubs dont il fut licencié ou dont il démissionna (Salamanca, Real Valladolid, Tenerife, Real Saragoza, Real Sociedad, Almeria et Vissel Kobe) est beaucoup plus longue que la liste de ceux qu'il dirigea avec succès.

Même s'il est acquis que toutes les carrières d'entraîneur sont aussi faites d'échecs, ce n'est pas vraiment là un parcours des plus brillants. Mais cela n'empêche pas Guardiola de voir en son aîné d'un peu plus de cinq ans l'une des figures les plus influentes de sa propre progression. C'est que Lillo n'est pas un homme de résultats, mais un homme de jeu, ou, plus précisément du juego de posicíon que Guardiola a su porter à un niveau de quasi-perfection avec le Barça, le Bayern (n'en déplaise à ses détracteurs) et Manchester City. Lillo peut même prétendre au rang d'inventeur de cette nouvelle appréhension de l'aire de jeu et de la façon la plus efficace d'y déployer ses joueurs.


Jorge Sampaoli et son assistant Juanma Lillo   AFP


Une philosophie de jeu avec des principes bien précis

Ce juego de posicíon, dans son sens guardiolien (et que les puristes me pardonnent la simplification qui suit), repose sur la division du terrain en vingt zones: six sur chaque flanc, relativement étroites, qui composent les couloirs; les deux surfaces de réparation; l'axe du terrain, un rectangle courant d'un 'D' à l'autre, séparé en deux carrés par la ligne médiane, bordés sur chaque flanc de deux bandes (elles aussi divisées par la ligne médiane) qui correspondent grosso modo à l'espace traditionnellement occupé par les inters ou inside forwards à la David Silva. Voilà pour la géométrie spatiale de la théorie, laquelle ne se limite évidemment pas à la subdivision du terrain en sous-espaces.

L'idée qui la sous-tend est que pas plus de trois joueurs ne doivent se trouver sur une même ligne horizontale, et pas plus de deux sur une même ligne verticale. Dans le jeu même, qui est un continuum, un flux constant de joueurs en mouvement (adversaire compris), cela signifie que lorsqu'un joueur 'de trop' vient s'aligner sur trois autres, l'un de ceux-ci doit impérativement changer de zone, afin que le porteur du ballon dispose toujours de trois passes possibles au minimum. Chaque mouvement individuel en précipite naturellement un autre, et celui-là provoque aussitôt un repositionnement en conséquence d'au moins l'un des joueurs qui occupaient la zone qu'il vient d'occuper: un sorte de jeu de dominos qui ne s'interrompt que quand le ballon sort du terrain ou lorsque l'arbitre se sert de son sifflet.

Seul un travail colossal sur le terrain d'entraînement - et un effectif composé de joueurs qui aient à la fois la discipline tactique, le bagage technique et l'intelligence requises pour que ces consignes deviennent des automatismes - peut permettre à une telle philosophie de jeu de s'épanouir; un argument de poids pour ceux qui assurent que le système guardiolien ne peut être utilisé sous sa forme la plus pure qu'au très haut niveau; et une explication, peut-être, de ce que Lillo, qui n'eut jamais l'occasion de s'appuyer sur un Iniesta ou un Kevin de Bruyne, échoua presque partout où il tenta d'appliquer ces principes, dont il résuma ainsi l'objectif ultime: "que les joueurs se passent le ballon dans des espaces restreints afin de pouvoir le transmettre ensuite à un joueur libre de marquage".


Juanma Lillo sur le banc d'Alméria en 2010   Imago

 

On m'a dit de grandes choses de vous, pouvons-nous être amis?

 

C'est en 1996, quand il était un des piliers du Barça de Bobby Robson, que Guardiola avait été frappé par le travail de Lillo pour la première fois, lorsque le jeu de son Real Oviedo, bien qu'alors relégable et battu 4-2, l'avait ébloui (*); au coup de sifflet final, il avait été trouver le tout jeune entraîneur - Lillo n'avait pas encore 31 ans à l'époque; Lillo a raconté la scène ainsi. "Il [Pep] est venu frapper à la porte du vestiaire et m'a dit: "j'aime vos équipes, on m'a dit de grandes choses de vous, pouvons-nous être amis?" Comment diable n'aurais-je pas voulu être l'ami d'un joueur que j'admirais autant que Guardiola?"

Sept ans plus tard, si Guardiola était devenu directeur sportif de Barcelone comme cela semblait alors probable (*),son premier geste aurait été de demander à Lillo de prendre en charge les jeunes du club; et en 2006, un Pep au crépuscule de sa carrière alla rejoindre son ami et mentor au Mexique et joua une dizaine de matches pour ses Dorades de Sinaloa, ce pour quoi il ne reçut qu'un salaire symbolique. C'était une sorte d'ultime stage de formation avant de prendre en charge la Masia.

Il appartenait à Guardiola de rendre la politesse à son professeur. C'est chose faite, et ceux qui pensaient (j'étais de ceux-là) que quatre années à Manchester avaient usé le manager le plus exigeant du football d'aujourd'hui, et que le futur titre du Liverpool de Klopp s'avérerait une passation de pouvoir, vont devoir revoir leur constat et leur prédiction. L'arrivée de Lillo est le signe d'une nouvelle remise en question de son ami Pep, et seuls ceux qui ont faim se remettent en question de la sorte. Ce n'est pas une nouvelle des plus rassurantes pour ses rivaux.

(*) D'autres sources affirment que le match en question était en fait le 2-2 du Real Oviedo au Camp Nou en février 1997.

(*) C'aurait été le cas si Joan Laporta, pas Luis Bassat, avait remporté l'élection présidentielle du club catalan.

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts