> Internationales > Texte
Wolverhampton, grande réussite de Jorge Mendes… et bientôt sa victime ?
{by} www.eurosport.fr

 

PREMIER LEAGUE – Étonnant promu lors du précédent exercice, Wolverhampton s'est imposé, cette saison, comme un sérieux candidat à la Ligue des champions. L'architecte de ce parcours ? Un certain Jorge Mendes dont les velléités, qui ne sont pas uniquement sportives, pourraient devenir un danger pour les Wolves.

Vous le connaissez forcément. Mais peut-être n'avez-vous pas suivi son évolution. Rassurez-vous, Jorge Mendes est toujours l'agent qu'il était à l'époque où son nom commençait à remonter aux oreilles des moins initiés. Disons que depuis plusieurs années, l'homme d'affaires a quelque peu diversifié ses activités : pour lui, représenter les joueurs est devenu une entreprise presque secondaire. Désormais, le Portugais est un agent... de clubs.

Ici et là, Mendes a en effet profité de son influence pour prendre le contrôle des allers et venues au sein de plusieurs écuries européennes. Et pas n'importe lesquelles : le Real, l'Atlético, Valence, Benfica, Milan, Monaco... Sur des périodes plus ou moins longues, tous ces clubs ont obéi au doigt et à l'œil du magnat lusitanien. Et certains vous mentiraient s'ils vous disaient qu'ils n'y ont jamais trouvé leur compte, à la fois sportivement et économiquement.

Mendes : acheteur, vendeur

Le raisonnement de base de l'agent lusitanien était élémentaire. Il est devenu fructueux : en ayant son rond de serviette aux quatre coins du Vieux Continent, Mendes a pérennisé son système. Porter à la fois la casquette du club vendeur et de l'acheteur, tout en représentant le joueur concerné, lui a permis de créer des cercles juteux. Un exemple évident : Radamel Falcao, passé en deux ans de Porto à l'Atlético puis de Madrid à Monaco pour plus de 80 millions d'euros d'indemnités de transferts, et de jolies commissions dans la poche de la Gestifute, société de l'homme d'affaires.

Mais l'ambition de Mendes ne s'est pas arrêtée là. Le représentant de Cristiano Ronaldo a rapidement visé plus haut, plus fort, plus riche. Pour donner une autre dimension à son business, l'agent a cherché à s'ouvrir la Premier League, où le budget d'un promu dépasse celui d'un vice-champion de France. Problème, les clubs anglais sont puissants, un tantinet traditionnalistes et, surtout, attachés à leur fonctionnement. Aucun d'entre eux n'a souhaité lui ouvrir grand la porte.

En revanche, tous ont grincé des dents lorsque Fosun a pris le contrôle de Wolverhampton, club végétant en Championship. La raison ? Le puissant conglomérat chinois faisait affaire avec... Mendes. Mieux - ou pire, selon le point de vue - l'un des dirigeants de la compagnie possédait des parts dans le capital de Gestifute, comme l'ont révélé, plus tard, les Football Leaks. Les enquêtes ouvertes par l'English Football League puis la Premier League, chargées de soulever les conflits d'intérêts, n'ont jamais rien donné. Officiellement, le Portugais n'est qu'un simple "conseiller" de la direction du club. En réalité, il a réussi son pari. Le voici bien ancré dans le marché anglais.


Jorge Mendes aux côtés des membres de Fosun, conglomérat qui a pris les commandes de Wolverhampton, le 6 août 2016   Getty Images


Résultats express

Depuis 2016 et le rachat des Wolves par Fosun, Mendes y a placé une quinzaine de joueurs, sans compter les jeunes pousses prêtées en grappes. Dans ce lot, certains ont peut-être définitivement sacrifié leur carrière. Mais la quantité a fini par apporter la qualité. Et les résultats ont été quasi immédiats : les Loups ont été promus l'année suivante avec 99 points, ils ont bouclé la saison 2018-2019 au 7e rang du championnat le plus relevé du monde et atteint le dernier carré de la Coupe d'Angleterre. Et à l'entame de la 33e journée de l'exercice en cours, le club n'a que trois unités de retard sur le troisième, Leicester.

La réussite de Wolverhampton est basée sur un effectif complet, en grande partie construit par l'agent portugais. Sans lui, jamais le club des West Midlands n'aurait attiré Ruben Neves, ex très grand espoir du football portugais, ou Rui Patricio, meilleur gardien de l'Euro 2016. Sans lui, Romain Saïss aurait laissé sans suite sa visite du Molineux, comme il l'a avoué à RMC Sport, et Leander Dendoncker aurait probablement préféré le PSG. Sans lui, les talentueux et revanchards Raúl Jimenez et Diogo Jota, passés par l'Atlético, n'auraient peut-être jamais envisagé filer en Angleterre.

Huit des onze joueurs qui composent aujourd'hui l'équipe-type des Wolves ont été convaincus par Jorge Mendes. Impossible, donc, d'omettre la part de responsabilité de l'homme d'affaires dans la réussite du club, même si la méthode est éthiquement contestable (pour ne pas dire amorale) et que les "victimes collatérales" - les joueurs transférés puis revendus dans la foulée - sont nombreuses. D'autant que, sur le terrain, la mayonnaise a pris grâce à la philosophie de l'entraîneur Nuno Espirito Santo, client de Jorge Mendes depuis... la fin des années 1990.

Nuno est un bâtisseur… mais bâtir est-il un objectif ?

Les mandats du coach lusitanien à Valence puis Porto avaient été infructueux mais dans les West Midlands, Nuno s'est révélé en bâtisseur. Le technicien a installé un schéma tactique à trois défenseurs, toujours impopulaire outre-Manche malgré les passages d'Antonio Conte et Maurizio Sarri. Il a fait des Wolves une équipe à l'aise en contre-attaque, mais aussi capable de prendre le contrôle d'une rencontre par la densité de son entrejeu. Cette saison, les Loups se sont notamment payés Manchester City à deux reprises et on longtemps accroché Liverpool avant de céder, à domicile (2-1).


Conor Coady se jette sur ses coéquipiers pour célébrer le but de Raul Jimenez lors du match opposant Wolverhampton à Liverpool, le 23 janvier 2020   Getty Images


A cinq journées du baisser de rideau anglais, voilà le club aligné dans la course à la Ligue des champions. Sans vraiment savoir s'il doit s'en réjouir. Certes, une qualification pour la C1 est un argument majeur pour conserver ses meilleurs joueurs. Mais aux yeux du "conseiller" du club, c'est aussi et surtout un moyen de faire gonfler leurs prix. Convoités par quelques-unes des superpuissances de Premier League, Adama Traoré et Ruben Neves vaudraient plus de 70 millions d'euros. Le buteur Raúl Jimenez, lui, est valorisé à plus de 100 millions d'euros par ses dirigeants. Et selon la presse anglaise, plusieurs écuries européennes souhaiteraient profiter de leurs relations avec Jorge Mendes pour se l'offrir. Ce serait le cas de Tottenham, dont le manager José Mourinho est un fleuron de Gestifute.

Ces dernières semaines, Nuno a tenté de faire pencher la balance du bon côté, assurant que ses joueurs ne sont pas là pour jouer la C1 mais plutôt parce qu'ils apprécient "travailler ensemble". Il a aussi encouragé sa direction à investir plutôt qu'à vendre. Comme tout entraîneur qui se respecte, lui souhaite installer un projet. Que diront ses supérieurs, épaulés par le grand manitou du marché des transferts ? On saura bientôt s'ils ont mesuré les conséquences d'une vision court-termiste, et l'impact considérable qu'elle peut avoir sur les résultats sportifs. Arsenal, adversaire des Wolves ce samedi, est bien placé pour le savoir.


Des supporters de Wolverhampton portent des masques à l'effigie de Jorge Mendes lors d'un match opposant les Wolves à Aston Villa, le 10 mars 2018  Getty Images

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts