> Coupe du monde > Texte
Coupe du Monde 2018 : tout ce qu’il faut savoir sur l’Espagne
{by} http://www.footmercato.net/


Après des résultats impressionnants depuis l'arrivée de Julen Lopetegui en 2016, l'Espagne arrive logiquement avec un statut de candidat sérieux pour le titre final.


Une qualification quasi-parfaite

Dans un groupe G pas forcément évident à négocier - avec l’Italie et l’Albanie en outsider notamment - les Espagnols se sont finalement qualifiés sans soucis majeurs, avec neuf victoires et un nul en dix rencontres, inscrivant 36 buts au total et n’en encaissant... que trois ! On se rappelle de ce match maîtrisé de bout en bout face à l’Italie au Santiago Bernabéu notamment (3-0). Les Espagnols ont aussi montré un excellent visage en amicaux, avec cette victoire 6-1 contre l’Argentine ou ce match nul spectaculaire face à l’Allemagne, tous deux lors de la dernière trêve de mars.

Julen Lopetegui, un bol d’air frais

Même si Vicente Del Bosque avait remporté deux titres avec la Roja, ses dernières années avec la sélection ibérique étaient pour le moins pénibles, avec une équipe qui n’avançait plus, en fin de cycle prononcé et sans idées. Très vite, Julen Lopetegui a défini un groupe de 19/20 joueurs composant le noyau dur de l’équipe, qu’il complétait par les joueurs en forme du moment. Certains sont ensuite parvenus à s’installer définitivement, comme Iago Aspas, d’autres ne sont plus appelés en raison de leurs prestations en club, comme Vitolo, pourtant un temps indiscutable. De même pour Alvaro Morata. Le Basque a très vite trouvé un équilibre entre méritocratie et statut, et de façon globale, ses choix d’hommes ont toujours été cohérents et peu contestés par la presse ibérique.

Il a très vite géré certains dossiers chauds, comme le cas Diego Costa, qui semblait un temps être incompatible avec le jeu de la Roja. Désormais, le goleador de l’Atlético a pris ses marques dans ce jeu qui a gagné en folie et en verticalité, tout en conservant les principes de base de la philosophie sur laquelle l’Espagne a construit ses succès, à savoir un pressing très haut et une possession exacerbée. Fini ces longues séquences de possession stérile ou ce sentiment d’impuissance une fois arrivé dans les derniers mètres ; on a retrouvé une Espagne conquérante, avec le danger qui peut venir de tous les côtés, et surtout, une équipe qui a des alternatives, sachant aussi laisser le ballon par moments pour adopter un jeu plus direct et faire mal en contre-attaque.

La nouvelle génération est en place

C’est pour ça qu’il avait été pris, et c’est pour le moment réussi : celui qui a remporté plusieurs titres avec les équipes de jeunes de l’Espagne a peu à peu intégré ses anciens hommes forts à sa nouvelle équipe. Koke, Carvajal, Thiago, Isco ou encore Rodrigo Moreno, déjà appelés par Vincente Del Bosque, sont désormais devenus des joueurs majeurs alors qu’ils n’étaient que des solutions de remplacement auparavant. Lopetegui a retrouvé ses anciens tauliers et n’a pas hésité à leur faire confiance, et ces derniers répondent présents.

Dans le même temps, il intègre également des joueurs de la génération suivante, à l’image d’Alvaro Odriozola (22 ans), qui en un peu moins de deux ans est passé de la troisième division avec la Real Sociedad B au Mondial à la Coupe du Monde et cette place de deuxième latéral droit en sélection. Le vivier est tellement riche qu’il a même dû se passer de certains joueurs qui seraient probablement titulaires dans la grande majorité des sélections. On pense ainsi à Marcos Alonso, José Luis Gaya, Hector Bellerin, Rodri Hernandez qu’on devrait voir après le Mondial, Javi Martinez, Juan Mata, Luis Alberto ou encore Sergi Roberto.

La pointe de l’attaque, le seul doute

Lorsque Julen Lopetegui a annoncé sa liste, personne n’a vraiment été surpris. Il n’y avait que deux petits doutes, à savoir qui allait prendre cette position de back-up à gauche entre Gaya, Monreal ou Marcos Alonso, le Gunner ayant finalement été choisi, ou ce poste de défenseur central vacant, où Nacho, présent dans le groupe depuis longtemps, a finalement été préféré à Bartra. Peu de surprises, et un onze qui semble déjà clair. De Gea - Carvajal, Ramos, Piqué, Alba - Busquets, Iniesta, Koke/Thiago - Isco, David Silva... et l’attaquant de pointe.

Rodrigo Moreno, Iago Aspas et Diego Costa vont ainsi batailler pour ce poste qui semblait il y a quelques mois encore promis à Alvaro Morata. Chacun a des atouts... mais aussi des points négatifs. Le premier sort par exemple d’une grosse saison avec Valence, et a marqué à chaque fois qu’il a été titularisé en sélection. En revanche, il n’est pas habitué à jouer seul en pointe de l’attaque. Iago Aspas semble lui avoir le profil le plus adapté et a lui aussi brillé lorsque Lopetegui lui a donné sa chance, mais le génie de Moaña n’a pratiquement aucune expérience du plus haut niveau à déjà 30 ans. Première réponse dès les matchs de préparation !

Le joueur clé : Sergio Ramos

Compliqué de sortir un joueur du lot côté espagnol. Forcément, des joueurs comme Iniesta, Isco ou Sergio Busquets seront attendus au tournant, mais le leader de cette équipe ne sera autre que le charismatique Sergio Ramos, bien accompagné par Gerard Piqué dans la charnière centrale. Son caractère, son leadership, ses qualités défensives et son apport sur les coups de pied arrêtés seront essentiels si l’Espagne souhaite aller au bout en terres russes.

Liste de l’Espagne pour la Coupe du Monde 2018 :
- Gardiens :
David De Gea (Manchester United, ENG), Kepa Arrizabalaga (Athletic, ESP), Pepe Reina (Naples, ITA)
- Défenseurs :
Dani Carvajal (Real Madrid, ESP), Alvaro Odriozola (Real Sociedad, ESP), Jordi Alba (FC Barcelone, ESP), Nacho Monreal (Arsenal, ANG), Nacho (Real Madrid, ESP), Cesar Azpilicueta (Chelsea, ANG), Gerard Piqué (FC Barcelone, ESP), Sergio Ramos (Real Madrid, ESP)
- Milieux de terrain :
Sergio Busquets (FC Barcelone,ESP), Andrés Iniesta (FC Barcelone, ESP), Thiago Alcantara (Bayern Munich, ALL), Koke (Atlético de Madrid, ESP), Saúl (Atlético de Madrid, ESP), Isco (Real Madrid, ESP), Marco Asensio (Real Madrid, ESP), David Silva (Manchester City, ANG)
- Attaquants :
Lucas Vazquez (Real Madrid, ESP), Rodrigo Moreno (Valence, ESP), Iago Aspas (Celta, ESP), Diego Costa (Atlético, ESP)

Les maillots

Domicile



Extérieur

La Juve souffre mais s'en sort

SERIE A – Grâce à des réalisations d’Aaron Ramsey (31e) et de Cristiano Ronaldo (49e, s.p.) la Juventus Turin est venue difficilement à bout de l’Hellas Verone (2-1). Miguel Veloso avait pourtant ouvert le score à la 20e minute de jeu au terme d’une action rocambolesque.S'il est reparti de l'Allianz Stadium avec une défaite, Ivan Juric, le coach de l'Hellas Verone, peut être fier de la prestation ...

Serie A
Juventus Turin
Hellas Verona
{by} www.eurosport.fr
Coupe du monde - Klose : "Mbappé a des chances de dépasser mon record"

COUPE DU MONDE - À 19 ans, Kylian Mbappé a réussi sa première Coupe du monde dans les grandes largeurs en marquant quatre buts en Russie. A tel point que Miroslav Klose, détenteur du record de buts marqués en Coupe du monde, pense que le jeune Français peut battre son propre total.Jusqu’où ira Kylian Mbappé ? Personne ne le sait, même pas lui. Mais cela n’empêche pas certains de s’avancer sur la d...

Coupe du monde
Kylian Mbappé
Miroslav Klose
{by} www.eurosport.fr
Messi à Sampaoli : "Tu m’as demandé dix fois avec qui je veux jouer et ne pas jouer"

COUPE DU MONDE - Dans le livre "Mundial es Historias", paru cette semaine, le journaliste argentin Ariel Senosiain a dévoilé les contours d'une discussion houleuse entre Lionel Messi et Jorge Sampaoli après Croatie - Argentine (3-0). Les joueurs de l'Albiceleste ont bien pris le pouvoir pour essayer de sauver la situation. Le fiasco argentin à la Coupe du monde se dévoile un peu plus chaque jour....

Coupe du monde
Argentine
Lionel Messi
Jorge Sampaoli
{by} www.eurosport.fr
Sampaoli, Neymar, Lewandowski : ils sont passés à côté de leur Mondial

COUPE DU MONDE – A des degrés divers, le Mondial a terni l'image de plusieurs personnages du football. Parmi les principales victimes : Jorge Sampaoli, Neymar et Robert Lewandowski.Jorge SampaoliDifficile d'être prophète en son pays. Jorge Sampaoli ne dira pas le contraire. Eliminé par la France en huitièmes de finale, le technicien le plus tatoué de la planète n'a pas réussi son pari de redresser...

Coupe du monde
Robert Lewandowski
Neymar
Jorge Sampaoli
{by} www.eurosport.fr
Le chambrage entre Français et Belges bat son plein sur Twitter

COUPE DU MONDE - Alimentée par une fin de partie houleuse entre Bleus et Diables Rouges en demi-finale de Coupe du Monde, une rivalité (amusante) est en train de s'instaurer entre Français et Belges. Une fois de plus, Twitter se régale. Et nous aussi.Les mots des joueurs belges à l'issue de leur défaite à Saint-Pétersbourg avaient laissé transparaître un certain sentiment de rage des joueurs de Ro...

Coupe du monde
{by} www.eurosport.fr
Génération Griezmann

COUPE DU MONDE – Si la victoire des Bleus est celle d’une équipe et d’un groupe, elle n’aurait sans doute pas été possible sans la transformation d’Antoine Griezmann, passé de buteur à distributeur. En changeant et en donnant le la, le joueur de l’Atlético Madrid a montré la voie. Il est le fer de lance des champions du monde.Un jour, quand le souffle de l'épopée sera retombé et qu'on aura de nouv...

Coupe du monde
France
{by} www.eurosport.fr
Mbappé : "Champion du monde, c'est déjà bien"

COUPE DU MONDE – Pour Kylian Mbappé, ce titre de champion du monde n'est pas un aboutissement. Bien au contraire. L'attaquant des Bleus a affiché une étonnante sérénité face aux micros. Pas question, pour lui, de céder à l'euphorie ambiante.Il y a ceux qui ne réalisaient pas (Tolisso), ceux qui avaient envie de le crier sur tous les toits (Pogba, Mendy, Kimpembe), ceux qui n'ont pu retenir leurs l...

Coupe du monde
France
Kylian Mbappé
{by} www.eurosport.fr
VIDEO - Coupe du monde - Courtois, Varane, Modric, Mbappé... Notre équipe-type du Mondial

COUPE DU MONDE - Le Mondial terminé, la France sacrée, la rédaction d'Eurosport.fr a sélectionné pour vous l'équipe-type des meilleurs joueurs de cette Coupe du monde en Russie. Avec des Bleus, mais pas que...(Réalisation : Pierrick de Morel)...

Coupe du monde
équipe-type
meilleurs joueurs
{by} video.eurosport.fr
"I will survive", "We are the champions" et La Marseillaise repris par les Bleus et le président

A l'Elysée, l'incontournable "I will survive" a retenti, ainsi que "We are the champions" et Giroud a lancé et La Marseillaise avec les Bleus et le président de la République, Emmanuel Macron.Les #ChampionsDuMonde reprennent un air bien connu de leur prédécesseurs de 1998 : I Will Survive ! pic.twitter.com/PnI3rFeMgI— Téléfoot (@telefoot_TF1)16 juillet 2018"We are the Champions !!!&quot...

Coupe du monde
France
{by} www.eurosport.fr
"Nous allons manger les Français", messe reportée, jour férié (?) : la Croatie se prépare à exulter

COUPE DU MONDE - La Croatie est en lice pour décrocher sa première étoile, ce dimanche à Moscou face à la France. La presse, le pouvoir politique et le peuple croates se préparent, chacun à leur façon, pour ce potentiel jour de gloire.La Croatie baigne dans une atmosphère d'allégresse rouge et blanche avant la finale historique de la Coupe du monde de football 2018 que doit disputer sa sélection c...

Coupe du monde
Croatie
Fan
{by} www.eurosport.fr
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts