> Internationales > Texte
Super Ligue : En plein schisme, le foot européen réunit ses Etats généraux
{by} www.eurosport.fr


SUPER LIGUE - Branle-bas de combat dans le football européen: face à la menace de la Super Ligue, nouvelle compétition privée vouée à concurrencer la Ligue des champions, l'UEFA réunit mardi son congrès, espérant l'appui du président de la FIFA Gianni Infantino face aux grands clubs dissidents.

A Montreux (Suisse), les représentants des 55 associations membres de l'instance européenne du football tenteront, ensemble, de se remettre du choc inattendu qu'elles ont encaissé lundi en apprenant la scission de douze clubs majeurs, dont Liverpool, le Real Madrid et la Juventus en vue de créer au plus vite leur "Super Ligue", lucrative épreuve quasiment fermée aux autres clubs du Vieux continent.

L'uppercut sera peut-être moins brutal pour l'instance organisatrice de la Ligue des champions si le patron du foot mondial, Gianni Infantino, se positionne enfin fermement contre ce projet honni des supporters et critiqué lundi par de nombreuses gloires du football d'hier et d'aujourd'hui.

Le dirigeant est attendu au pupitre peu après 10h00, en ouverture d'un congrès ordinaire de l'UEFA dont les points à l'ordre du jour sont totalement effacés devant l'actualité brûlante.

Les hostilités sont ouvertes depuis lundi entre l'UEFA, son président Aleksander Ceferin, et les douze clubs fondateurs de la Super League, qualifiés par le Slovène de "serpents" guidés "par l'avidité", qu'il veut désormais bannir de toute compétition nationale et internationale, tout comme leurs joueurs.

Infantino, de son côté, ne s'est pas exprimé depuis le début de la semaine, la FIFA se contentant d'indiquer qu'elle ne pouvait "que désapprouver une Ligue européenne fermée et dissidente".

Représailles

Les fondateurs de la Super Ligue - six clubs anglais, trois espagnols et trois italiens - ont, de leur côté, déjà prévenu l'UEFA et la FIFA qu'ils avaient lancé préventivement des procédures judiciaires pour garantir la naissance de leur projet. Celui-ci doit "concurrencer" et "exister aux côtés" de la Ligue des champions selon leurs mots dans une lettre consultée par l'AFP.

Pour l'UEFA, une telle compétition est inconcevable: elle a au contraire adopté lundi une réforme de sa C1 à l'horizon 2024, censée d'ailleurs contenter l'appétit financier des plus gros clubs en proposant plus de matches et un nouveau format de "mini-championnat" lors de la phase de groupes.

Les représailles envers les frondeurs peuvent-elles aller plus loin ? Qu'adviendra-t-il des demi-finales de la Ligue des champions, dont les matches aller fin avril (Real-Chelsea et PSG-Manchester City) concernent trois des clubs mutins ? "Ces clubs doivent être exclus et je m'attends à ce que cela arrive vendredi" lors d'une nouvelle réunion du Comité exécutif de l'UEFA, a dit le patron de la fédération danoise Jesper Moller, membre de cet organe.

Même la monarchie britannique s'est mêlée aux critiques ! Le prince William, président honorifique de la Fédération anglaise de football, a déclaré "partager les inquiétudes des supporters concernant (ce) projet et les dommages qu'il risque de causer".

Les frondeurs en quête de profit

Mais cela ne semble pas perturber les frondeurs. En lançant leur compétition "dès que possible", sans donner de date, les rebelles prétendent instaurer une ligue quasi fermée comparable aux championnats nord-américains de basket (NBA) ou de football américain (NFL).

S'ils n'ont pas réussi à séduire les clubs français et allemands pour le moment, les clubs fondateurs ne désespèrent pas et tablent sur la présence de deux clubs français "au minimum" chaque saison, selon une source proche de ces écuries.

"Je ne pense pas que la Super Ligue résoudra les problèmes", a rétorqué le patron du club champion d'Europe, le Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, confirmant que son club n'était pas associé au projet.

La Super Ligue prévoit une saison régulière opposant 20 clubs, puis des play-offs, avec quinze membres de droit (les 12 "clubs fondateurs" et trois autres à déterminer) et cinq autres équipes choisies "sur leur performance de la saison précédente".

La nouvelle compétition, selon ses promoteurs, est vouée à "générer des ressources supplémentaires pour toute la pyramide du football". Les clubs fondateurs recevront "un versement en une fois de l'ordre de 3,5 milliards d'euros".

La banque américaine JPMorgan a confirmé lundi qu'elle allait financer le projet, qui inclura aussi une Super Ligue féminine. Les marchés financiers ne s'y sont pas trompés: l'action de la Juventus a par exemple clos en forte hausse lundi (+17%).

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts