> Internationales > Texte
Juve - Fiorentina : une rivalité souvent hors de contrôle
{by} www.eurosport.fr


SERIE A - Après sa défaite contre la SPAL (2-1) le week-end dernier, la Juve s’offre une deuxième balle de scudetto ce samedi face à la Fiorentina (18h00). Entre le club toscan et les Bianconeri perdure une rivalité folle, aux confins de l’excentricité et de l’irrationalité.

Ce n’est pas la
stracittadina romaine, turinoise, milanaise ou même génoise. Cette rivalité entre la Juve et la Fiorentina n’est pas liée à un derby dans une même ville, ni même dans une seule et unique région et est encore moins issue de la classique opposition Nord/Sud si prégnante en Italie. Son origine est même difficile à cerner et plusieurs théories existent quant au point de départ d’une animosité décuplée depuis les années 1980. Mais au fil des saisons, la tension a parfois versé dans la violence, la suspicion et les querelles de clocher.

Sur le terrain : humiliation, polémiques et finales perduesUn 11-0, un 8-0, plusieurs 5-0... la Fiorentina a régulièrement perdu pied lors de ses rencontres face à la Juventus. Le club turinois a ainsi gagné à 24 reprises par au moins trois buts d’écart depuis 1928. Il est logique qu’un sentiment primaire d’antipathie s’installe dans l’esprit des tifosi de la Viola, désabusés par autant de raclées. Deux matches ont particulièrement accentué ces sentiments d’aversion. Lors de la dernière journée du championnat 1981-1982, les deux clubs peuvent remporter le scudetto après une course effrénée tout au long de la saison. La Fiorentina se déplace à Cagliari tandis que la Juve rend visite à Catanzaro.

Les Florentins se voient annuler un but de Graziani et ne font pas mieux que match nul sur la pelouse sarde tandis que les Bianconeri s’imposent sur la plus petite des marges grâce à un but sur penalty. L’exemple ne venant (jamais) d’en haut en Italie, le célèbre réalisateur Franco Zeffirelli, tifoso toscan notoire, se lâche après la rencontre : "
J'ai vu Boniperti (le président de la Juve, ndlr) manger des cacahuètes en tribunes, on aurait dit un mafieux." C’est gratuit et cela fait évidemment son effet. Carlo Antognoni, joueur de la Fiorentina, parle lui d’un vol et confesse des années plus tard que ce jour reste marqué en lui avec un sentiment de vendetta encore palpable.

Un peu moins de dix ans plus tard, les deux clubs se retrouvent pour la finale de la Coupe de l’UEFA 1989-1990. Lors de leurs parcours, les Bianconeri ont notamment éliminé le Paris Saint-Germain alors que la Viola a écarté Sochaux puis Auxerre. La Juve l’emporte 3-1 à l’aller dans son stade tandis que le retour se joue à Avellino, dans le Sud de l’Italie, car le stade Artemio Franchi de Florence achève sa rénovation pour la Coupe du monde quelques semaines plus tard. La Fio de Baggio et Dunga ne parvient pas à marquer malgré une Juve réduite à dix dans la dernière demi-heure. Les Turinois agrandissent encore leur armoire à trophées au détriment de leurs rivaux.


Hors des terrains : mercato et trahison

Une grande part de cette rivalité se joue hors des terrains avec, comme événement central, le transfert de Roberto Baggio de la Fiorentina à la Juve en 1990. Le club toscan vient de s’incliner en finale de la Coupe de l’UEFA face aux Turinois et la pilule ne passe pas auprès des tifosi de la Viola car le joueur avait expliqué des semaines plus tôt qu’il ne signerait pas à Turin. Problème, le président Pontello a quelques difficultés financières et l’argent de ce transfert doit servir à renflouer les caisses. Des manifestations sont organisées, la résidence du président du club doit être protégée et les effets se font ressentir jusqu’à Coverciano, le centre d’entraînement national où l’équipe d’Italie prépare sa Coupe du monde. Baggio est copieusement insulté et la préparation est perturbée.

Pour son retour à l’Artemio Franchi quelques mois plus tard, le
Divin Codino refuse de tirer un penalty contre son ancienne équipe alors que la Juve est menée 1-0. Son coéquipier De Agostini se lance mais le portier Mareggini l’arrête. Remplacé au cours de la deuxième période après un match anormalement raté, Baggio file directement aux vestiaires sous les huées. Lorsqu’une écharpe de la Viola, lancée depuis les tribunes, tombe à ses pieds, il la ramasse et les sifflets se transforment en applaudissements. Il en profite même pour saluer la Curva Fiesole d’un geste de la main.

27 ans plus tard, rebelote. Formé à la Fiorentina, Federico Bernardeschi est courtisé par la Juve et il répond avec intérêt à ces sollicitations. "
A qui cela ne plairait pas de jouer à la Juventus ?", clame-t-il. En réponse, les tifosi de la Viola accrochent une banderole sur les grilles du stade avec pour message : "A qui cela ne plairait pas de te cracher au visage ?", entre autres insultes. Le joueur finit par rejoindre le Piémont contre un chèque de 40 millions d’euros et doit faire face à une pluie de sifflets à chaque retour à Florence.


Dans les tribunes : le Heysel, Scirea et la honte

La rivalité tend à devenir malsaine lorsque les supporters les moins éduqués entrent en scène. En septembre 1991, un an après le transfert de Baggio et la finale de la Coupe de l’UEFA, des fans des deux clubs s’affrontent dans les travées du Stadio Delle Alpi, obligeant les forces de l’ordre à intervenir. Le bilan est de 24 blessés dont 19 policiers et 5 personnes arrêtées. Mais le plus glauque est encore à venir.

A chaque rencontre, ou presque, entre la Fiorentina et la Juve, les mêmes scènes se reproduisent. Des tags, des banderoles ou des tee-shirts faisant référence aux 39 morts de la catastrophe du Heysel font leur apparition côté florentin. D’autres supporters concentrent leurs efforts pour moquer la mort de Gaetano Scirea, défenseur légendaire de la Juve et mort brûlé dans un accident de voiture en Pologne en 1985. Tous les coups bas sont permis.

Entre ces deux clubs que rien ne prédestinait à une rivalité féroce, l’histoire s’est construite autant lors de matches de légende que lors d’évènements hors terrain. Alors, si la Fiorentina peut reculer encore d’une semaine le sacre de la Juve ce samedi, elle ne s’en privera pas. Contre les Bianconeri, il n’y a pas de petite victoire pour la Viola.

Compositions & analyses 
de cette rencontre : http://fr.7msport.com/news/detail/3756
Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts