> Internationales > Texte
Manchester City, le prix du plus-que-parfait
{by} www.eurosport.fr


PREMIER LEAGUE - Malgré une saison parfaite sur le plan national, Manchester City ne reçoit pas l'admiration que ses partitions parfaites mériteraient. Et si les Citizens étaient justement trop parfaits ?

Il me semble avoir déjà cité son nom ici, et son surnom. Rob Harris: Monsieur Sports News de l'Agence AP, dit 'Trouble' dans le métier, l'homme intrépide sur lequel on peut toujours compter pour lancer la question que personne n'ose poser lors des conférences de presse. Un petit frémissement court dans l'assemblée lorsqu'il lève la main ou se saisit du micro. "Uh-oh..., se dit-on, à qui le tour, cette fois-ci ?"

En ce samedi 18 mai, c'était à celui de Pep Guardiola, lequel venait d'accomplir un exploit inédit dans l'histoire du football anglais. En atomisant Watford, son équipe n'avait pas seulement égalé le record de la plus grosse victoire dans une finale de FA Cup (Bury battant Derby 6-0 en 1903), elle était aussi devenue la première à remporter tous les titres dits "domestiques" qui sont en jeu lors d'une saison anglaise. Championnat, League Cup, FA Cup - et même le Community Shield, pour ceux qui s'accrocheraient à la notion un brin surannée que le bouclier d'argent demeure un authentique trophée.


Manchester City gewinnt den FA Cup  Getty Images


Guardiola dans le viseur de "Trouble"

Mais "Trouble" n'était pas d'humeur à glisser un compliment de circonstance à l'architecte de ce quadruplé sans précédent ; il était là pour faire son travail, et profiter d'une rare opportunité de poser une question au gourou de l'Etihad, lequel, on le sait, n'a pas donné une seule interview en one-to-one à un journaliste de la presse écrite depuis qu'il quitta Barcelone pour le Bayern Munich. Manchester City n'était pas seulement au coeur de l'actualité en raison de son extraordinaire saison, mais aussi de bruits persistants selon lesquels l'UEFA envisagerait on ne peut plus sérieusement d'exclure le club financé par Abou Dhabi de la Ligue des Champions et ce, dès la saison 2019-20, en punition de multiples entorses aux réglementations du fair-play financier.

Il ne s'agissait pas seulement de contrats de partenariat commerciaux surévalués, de ceux qui valurent une amende au PSG, mais aussi de montages financiers par lesquels un employé de premier plan du club, son ex-manager Roberto Mancini, avait vu une partie conséquente de ses émoluments lui être versés par le truchement d'une entité autre que son club. Si cela était établi, cela constituerait bien plus qu'un coup de canif dans la charte du FPF - cela constituerait une violation d'une telle gravité qu'elle exigerait une sanction exemplaire, pouvant aller jusqu'à l'exclusion des compétitions de l'UEFA. Harris prit donc le taureau par les cornes et demanda tout net si lui aussi, Pep Guardiola, avait bénéficié d'un montage à la Mancini. L'échange qui suivit fit le tour des réseaux sociaux.


"Vous croyez que je mérite qu'on me pose une question comme celle-là aujourd’hui ?...pfff..Oh my God...Vous m'accusez? Vous m'accusez d'avoir reçu de l’argent ?" Les expressions faciales de l'entraîneur en disaient long sur le mépris - plus que la colère - qu'il concevait pour son questionneur, des expressions qui sont familières aux journalistes qui croisent le chemin - et le regard - du Catalan. Le génie n'est pas des plus simpatico, et ne se gêne certainement pas pour faire comprendre à ses interlocuteurs ce qu'il pense de leurs capacités intellectuelles et de leur connaissance du football.

Au passage, on attend toujours une réponse à la question de Harris, que ce soit du club - dont le responsable de la communication essaya en vain de clouer le bec au journaliste - ou du manager.

A Liverpool et Tottenham l'amour

On aurait pu s'attendre à ce que beaucoup tournent leurs critiques vers le gratte-papier trop zélé et lui reprochent d'avoir choisi un moment de célébration pour porter son assaut. Or si l'on excepte la réaction - prévisible - de quelques fans des Citizens, ce ne fut pas le cas. On avait une illustration de plus de cet étrange phénomène : mieux City joue, plus les victoires succèdent aux victoires, plus le capital d'admiration dont son équipe et son entraîneur devraient légitimement jouir auprès de l'opinion et des professionnels semble diminuer.


Ilkay Gundogan (Manchester City)   Getty Images


Quant à l'affection, si effusive quand il est question de Tottenham ou de Liverpool, par exemple, elle brille par son absence dans le cas du champion. L'arrogance assumée de Guardiola, qui peut aller jusqu'à la muflerie, n'y est pas pour rien ; mais il est loin d'être le seul dans sa profession à avoir adopté une telle attitude, alors qu'ils ne sont pas nombreux à avoir atteint les sommets que lui continue de gravir les uns après les autres, et cela en métamorphosant notre conception du jeu comme aucun autre entraîneur de sa génération. Non, la raison de ce désamour, si sensible dans les médias britanniques au lendemain de la victoire en Cup (dans The Independent, dans The Mirror, et ailleurs) est autre. Et n'imaginez pas qu'il s'agisse d'un complot ou d'une vendetta médiatique orchestrés par...par qui, d'ailleurs ?

Peut-être City est-il trop parfait. Dans le jeu, s'entend. Ces quatorze victoires de rang qui ont permis au champion de conserver son titre sous la pression d'un magnifique Liverpool se ressemblaient presque toutes un peu trop. Les Citizens maîtrisent à ce point leur art, la machine est si bien huilée qu'ils peuvent se permettre de gérer leurs matches sans jamais devoir puiser dans le tréfonds de leurs ressources.

Géopolitique

Le seul match dans lequel ils nous firent vibrer, ne serait-ce pas leur victoire 4-3 sur Tottenham, pourtant synonyme d’élimination ? Si vous deviez déjeuner tous les jours du même plat dans un trois-étoiles, dosé pile comme il faut, présenté et servi à la perfection, le moment finirait bien par venir où l'envie vous viendrait de plier la serviette et d'aller faire chère plus humble mais plus authentique dans l'auberge d'à côté. Or City mérite largement sa place dans le Michelin du football, tout en haut de la liste. Et plus on les respecte, moins on les aime, semble-t-il. Et moins on les aime, plus leurs défauts prennent du relief.

Ces défauts sont ceux de ce qu'est devenu leur sport, le jouet de milliardaires aux parcours troubles, de fonds d'investissement opaques, de gouvernements - de dictatures - soucieux de polir leur image sur la scène globale. Et City est à ce point bien géré, et propose un jeu d'une telle beauté (que celle-ci parle à la tête plus qu'au coeur est une autre question) que, pendant longtemps, les doutes que beaucoup, moi le premier, ont sur leur modus operandi, sont passés au second plan ; un peu l'inverse de ce qui s'est passé pour le PSG, dont la dimension qatarie n'a jamais cessé d'être l'objet de controverses affichées au grand jour.

Maintenant que City triomphe, mais sans faire battre le coeur plus vite, maintenant que 90% de ses matchs sont devenus de simples formalités, maintenant que l'ennui, eh oui, est au rendez-vous, le regard se porte ailleurs, au-delà du périmètre du terrain. Si l'on se préoccupe de la question des droits de l'Homme, par exemple, les Emirats présentent en fait un bilan encore plus sombre que leur voisin et ennemi qatari, mais que l'on évoque bien moins souvent dans leur cas : il est vrai qu'on ne jouera pas une Coupe du Monde sur leur sol. Ou que l'on évoquait, à l'imparfait, car le temps est venu où les questions de 'Trouble' vont aussi être posées par d'autres. La rançon de gagner trop bien, peut-être.

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts