> Coupe du monde > Texte
Javier Mascherano, Ever Banega, dispositif : ce que l’Argentine doit changer avant les Bleus
{by} www.eurosport.fr


COUPE DU MONDE - Malgré sa qualification en huitièmes de finale, l’Argentine de Jorge Sampaoli tâtonne toujours avant d’affronter les Bleus samedi (16h). Titulariser Gonzalo Higuain, remplacer Javier Mascherano, se tenir enfin à un dispositif tactique : voilà ce que l’Albiceleste peut changer, pour espérer bien figurer.

Vous trouvez que l’équipe de France tâtonne tactiquement, en ce début de Mondial ? Il existe un moyen de se rassurer. Il suffit de regarder ce que fait l’Argentine, adversaire des Bleus en huitièmes samedi (16h). Le sélectionneur Jorge Sampaoli, plus critiqué que jamais, n’a jamais aligné le même onze en trois rencontres en Russie. À chaque fois, l’Albiceleste a en plus changé de dispositif tactique, testant notamment la défense à trois contre la Croatie, sans grand succès (défaite 3-0). Tant dans le dispositif que dans le choix des hommes, l’Argentine peut encore faire quelques ajustements.


Régler le souci du dispositif

L’Argentine de Sampaoli a pris la fâcheuse habitude de changer. C’est une tendance lourde, sous le mandat du sélectionneur argentin : en 14 rencontres sur le banc de la sélection, il n’a jamais joué avec la même équipe. Le coach est passé par tous les dispositifs (4-3-3, 4-4-2, 3-5-2, 3-3-3-1…) et a testé de nombreux joueurs, sans jamais trouver la bonne formule. Avant le match face à la France, qui fait suite à une phase de groupes compliquée, Sampaoli n’est toujours pas fixé. Même si le 4-3-3 modulable, aligné face au Nigeria, a donné l’impression d’un léger mieux.

Il faut dire que les deux dispositifs testés jusque là en Russie se sont révélés être des échecs cuisants. Le système à deux milieux défensifs (Biglia-Mascherano) a totalement empêché l’Argentine de construire face à l’Islande, quand la défense à trois s’est totalement écroulée face à la Croatie. En ce sens, le système imaginé par Sampaoli pour le match face au Nigeria s’est avéré un peu plus solide, même si l’Albiceleste a concédé de nombreuses occasions. Il a surtout renforcé le lien entre le milieu de terrain et Lionel Messi, isolé jusque là dans ce Mondial.



Messi et Sampaoli Getty Images


S'occuper du cas Mascherano


Il est toujours difficile d’exclure l’un de ses leaders. Au vu du début de Mondial de Javier Mascherano, l’Argentine va pourtant devoir songer à faire sans son “Jefecito” (“Petit chef”). Aligné en défense centrale pendant de longues années au Barça, Mascherano peine au poste de sentinelle en Russie. À 34 ans, ses statistiques sont très moyennes : il n’a notamment gagné que 43,2% de ses duels, et provoqué onze fautes, pire total du Mondial. Son aura exceptionnelle ne suffit plus : contre le Nigéria, Mascherano a été dépassé, et a provoqué un penalty bête qui aurait pu plonger l’Argentine dans l’abîme.


La solution la plus évidente s’appelle Lucas Biglia. Le joueur de l’AC Milan avait démarré le premier match contre l’Islande, aux côtés de Mascherano dans un système à double pivot. Il n’est entré en jeu ni contre la Croatie, ni contre le Nigéria. Spécialiste du poste, il pourrait pourtant soulager l’Argentine (et Banega s’il est reconduit) dans le 4-4-3 modulable adopté face aux Supers Eagles, qui sera vraisemblablement renouvelé samedi face aux Bleus. Mascherano pourrait, lui, encore rendre des services en défense centrale : ni Otamendi, ni Rojo n’ont totalement rassuré pour l’instant.


Javier Mascherano face au NigériaGetty Images


Confirmer Banega… et faire confiance à Pavon ?

Ever Banega a marqué des points face au Nigéria. Entré en jeu en seconde période face à l’Islande, laissé sur le banc pour la déroute croate, le milieu de terrain du FC Séville a enfin été titulaire contre le Nigéria. Avec réussite : il a donné une superbe passe décisive à Lionel Messi, pour l’ouverture du score. Banega a apporté la touche de créativité manquante à l’Argentine, avec 111 ballons touchés (meilleur total de la rencontre, devant Javier Mascherano) et 88% de passes réussies.

La presse argentine laissait entendre mercredi que le dispositif mis en place contre le Nigéria serait reconduit samedi. Ever Banega peut y occuper un rôle capital. Il peut être celui qui fera, enfin, le lien entre le milieu argentin et Lionel Messi. Après l’échec du système à deux défensifs contre l’Islande, où l’Argentine n’a que peu créé, et le naufrage de la doublette Pérez-Mascherano contre la Croatie, la titularisation du Sévillan sonne comme une évidence. Il est le joueur qui a donné le plus de ballons à son numéro 10 (16). Si Messi a brillé, c’est aussi grâce à lui.


Ever BanegaGetty Images


Enzo Pérez, lui, a été plus utile contre le Nigéria, placé plus haut sur le terrain. Cela pourrait donner l’idée à Jorge Sampaoli de renforcer ses côtés. La bonne entente entre Angel Di Maria et Messi n’est plus à prouver, et le joueur du PSG, remplaçant lors du second match, devrait rester titulaire. Enzo Pérez, incertain, pourrait lui être remplacé par Pavon plutôt que Meza. Le joueur de Boca a été intéressant lors de son entrée en jeu contre les Super Eagles.

Trouver un attaquant Messi-compatible

Le problème n’est pas nouveau en équipe d’Argentine : qui peut jouer avec Lionel Messi ? Jorge Sampaoli a tenté de trouver la réponse. Il a testé, durant son mandat, Icardi, Agüero, Benedetto, Dybala ou Higuain, dans des configurations variées. Aucune association n’a donné pleinement satisfaction, ni réussi à mettre le capitaine de l’Albiceleste dans les meilleures conditions. Au Mondial, le joueur de Manchester City a démarré les deux premiers matches de groupe, avant qu’Higuain ne prenne le relais contre le Nigéria.

Certes, l’attaquant de la Juve a manqué une grosse occasion à 1-1. Mais avant tout, son profil sied à Messi. Agüero, comme le quintuple Ballon d’Or, tend à décrocher pour aller chercher le ballon dans les pieds. Higuain, lui, est un buteur, plus fixe. Dans un 4-4-2, il est donc celui, parmi les 23 Argentins sélectionnés, qui paraît être le plus complémentaire avec Lionel Messi. La solution pourrait donc être la meilleure pour l’Albiceleste. En attendant que quelqu’un trouve la clé de l’insoluble association Messi-Dybala…



Lionel Messi célèbre son but lors d'Argentine-Nigeria avec Higuain et Di MariaGetty Images

La Juve souffre mais s'en sort

SERIE A – Grâce à des réalisations d’Aaron Ramsey (31e) et de Cristiano Ronaldo (49e, s.p.) la Juventus Turin est venue difficilement à bout de l’Hellas Verone (2-1). Miguel Veloso avait pourtant ouvert le score à la 20e minute de jeu au terme d’une action rocambolesque.S'il est reparti de l'Allianz Stadium avec une défaite, Ivan Juric, le coach de l'Hellas Verone, peut être fier de la prestation ...

Serie A
Juventus Turin
Hellas Verona
{by} www.eurosport.fr
Coupe du monde - Klose : "Mbappé a des chances de dépasser mon record"

COUPE DU MONDE - À 19 ans, Kylian Mbappé a réussi sa première Coupe du monde dans les grandes largeurs en marquant quatre buts en Russie. A tel point que Miroslav Klose, détenteur du record de buts marqués en Coupe du monde, pense que le jeune Français peut battre son propre total.Jusqu’où ira Kylian Mbappé ? Personne ne le sait, même pas lui. Mais cela n’empêche pas certains de s’avancer sur la d...

Coupe du monde
Kylian Mbappé
Miroslav Klose
{by} www.eurosport.fr
Messi à Sampaoli : "Tu m’as demandé dix fois avec qui je veux jouer et ne pas jouer"

COUPE DU MONDE - Dans le livre "Mundial es Historias", paru cette semaine, le journaliste argentin Ariel Senosiain a dévoilé les contours d'une discussion houleuse entre Lionel Messi et Jorge Sampaoli après Croatie - Argentine (3-0). Les joueurs de l'Albiceleste ont bien pris le pouvoir pour essayer de sauver la situation. Le fiasco argentin à la Coupe du monde se dévoile un peu plus chaque jour....

Coupe du monde
Argentine
Lionel Messi
Jorge Sampaoli
{by} www.eurosport.fr
Sampaoli, Neymar, Lewandowski : ils sont passés à côté de leur Mondial

COUPE DU MONDE – A des degrés divers, le Mondial a terni l'image de plusieurs personnages du football. Parmi les principales victimes : Jorge Sampaoli, Neymar et Robert Lewandowski.Jorge SampaoliDifficile d'être prophète en son pays. Jorge Sampaoli ne dira pas le contraire. Eliminé par la France en huitièmes de finale, le technicien le plus tatoué de la planète n'a pas réussi son pari de redresser...

Coupe du monde
Robert Lewandowski
Neymar
Jorge Sampaoli
{by} www.eurosport.fr
Le chambrage entre Français et Belges bat son plein sur Twitter

COUPE DU MONDE - Alimentée par une fin de partie houleuse entre Bleus et Diables Rouges en demi-finale de Coupe du Monde, une rivalité (amusante) est en train de s'instaurer entre Français et Belges. Une fois de plus, Twitter se régale. Et nous aussi.Les mots des joueurs belges à l'issue de leur défaite à Saint-Pétersbourg avaient laissé transparaître un certain sentiment de rage des joueurs de Ro...

Coupe du monde
{by} www.eurosport.fr
Génération Griezmann

COUPE DU MONDE – Si la victoire des Bleus est celle d’une équipe et d’un groupe, elle n’aurait sans doute pas été possible sans la transformation d’Antoine Griezmann, passé de buteur à distributeur. En changeant et en donnant le la, le joueur de l’Atlético Madrid a montré la voie. Il est le fer de lance des champions du monde.Un jour, quand le souffle de l'épopée sera retombé et qu'on aura de nouv...

Coupe du monde
France
{by} www.eurosport.fr
Mbappé : "Champion du monde, c'est déjà bien"

COUPE DU MONDE – Pour Kylian Mbappé, ce titre de champion du monde n'est pas un aboutissement. Bien au contraire. L'attaquant des Bleus a affiché une étonnante sérénité face aux micros. Pas question, pour lui, de céder à l'euphorie ambiante.Il y a ceux qui ne réalisaient pas (Tolisso), ceux qui avaient envie de le crier sur tous les toits (Pogba, Mendy, Kimpembe), ceux qui n'ont pu retenir leurs l...

Coupe du monde
France
Kylian Mbappé
{by} www.eurosport.fr
VIDEO - Coupe du monde - Courtois, Varane, Modric, Mbappé... Notre équipe-type du Mondial

COUPE DU MONDE - Le Mondial terminé, la France sacrée, la rédaction d'Eurosport.fr a sélectionné pour vous l'équipe-type des meilleurs joueurs de cette Coupe du monde en Russie. Avec des Bleus, mais pas que...(Réalisation : Pierrick de Morel)...

Coupe du monde
équipe-type
meilleurs joueurs
{by} video.eurosport.fr
"I will survive", "We are the champions" et La Marseillaise repris par les Bleus et le président

A l'Elysée, l'incontournable "I will survive" a retenti, ainsi que "We are the champions" et Giroud a lancé et La Marseillaise avec les Bleus et le président de la République, Emmanuel Macron.Les #ChampionsDuMonde reprennent un air bien connu de leur prédécesseurs de 1998 : I Will Survive ! pic.twitter.com/PnI3rFeMgI— Téléfoot (@telefoot_TF1)16 juillet 2018"We are the Champions !!!&quot...

Coupe du monde
France
{by} www.eurosport.fr
"Nous allons manger les Français", messe reportée, jour férié (?) : la Croatie se prépare à exulter

COUPE DU MONDE - La Croatie est en lice pour décrocher sa première étoile, ce dimanche à Moscou face à la France. La presse, le pouvoir politique et le peuple croates se préparent, chacun à leur façon, pour ce potentiel jour de gloire.La Croatie baigne dans une atmosphère d'allégresse rouge et blanche avant la finale historique de la Coupe du monde de football 2018 que doit disputer sa sélection c...

Coupe du monde
Croatie
Fan
{by} www.eurosport.fr
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts