> Internationales > Texte
Pour survivre, le Celta a misé sur une option étonnante : rapatrier ses anciens élèves
{by} www.eurosport.fr



Dix-septième de la Liga 2018-2019, le Celta de Vigo souhaite éviter une nouvelle saison galère. Pour viser un maintien rapide avant de batailler dans la première partie de tableau, le président du club galicien compte accorder une confiance maximale aux joueurs passés par le centre de formation de La Madroa. Un choix fort pour un effet que le Celta espère bénéfique à long terme.

"
Nous ne méritons pas ce public avec le spectacle que nous produisons." Les mots pèsent, mais ils ont le mérite d’être sincères. En larmes au terme d’un match où le bonhomme est passé par tous les états, Iago Aspas sait que son équipe du Celta de Vigo revient de très, très loin. Menés de deux buts contre Villarreal à la pause, les Galiciens se retrouvaient virtuellement englués dans la zone rouge, quatre points derrière la première équipe non-relégable et victimes d’une dixième défaite sur les douze dernières journées de Liga. Mais ça, c’était avant une splendide remontada en deuxième période, où le capitaine Aspas s’est offert un doublé pour faire basculer la rencontre en faveur des siens (3-2). À vrai dire, ce sursaut d’orgueil des Célticos va devenir un déclic pour la suite.

Mouriño et l’objectif des 60%

Non sans mal, le Celta parvient à assurer sa place dans l’élite à la dernière journée de la Liga 2018-2019. Comment ? Grâce à un pénible match nul à domicile contre le Rayo Vallecano (2-2) pour terminer à la dix-septième place du championnat juste devant le FC Gérone, troisième et dernière équipe condamnée à la Liga Adelante. En coulisses, le président Carlos Mouriño reste partagé entre le soulagement du dénouement et l’analyse de cette longue période de souffrance : si l’équipe évite la catastrophe après trois changements d’entraîneur en cours de saison (Antonio Mohamed, Miguel Cardoso puis l’actuel coach Frán Escribá), la dépendance au talisman Aspas est bien trop évidente pour être considérée comme anodine.



Carlos Mouriño, président du Celta de VigoGetty Images


À la présidence du club depuis 2006, Mouriño est surnommé « El Salvador » (Le Sauveur, en VF) par les fans du Celta. Depuis l’antichambre de La Liga, cet homme d’affaires né à Vigo s’est chargé d’assainir les finances du club par le biais d’un plan de redressement à moyen et long terme. Dix ans plus tard, Mouriño récolte le fruit de ses efforts : les Celestes se qualifient pour la Ligue Europa 2016-2017, où l’équipe atteint les demi-finales de la compétition, battue par Manchester United (0-1, 1-1). Dès lors, comment expliquer une telle baisse de régime en deux ans ? Si la compétitivité au sein de la Liga espagnole n’est pas un argument à exclure, l’équipe semblait surtout en quête d’une identité perdue au milieu des départs de Nolito, Daniel Wass ou Santi Mina, sans oublier la convalescence d’Aspas. Un vide sportif à combler pour Mouriño, prêt à passer à l’action.


" Si l'on s'amuse à placer un U15 chez les professionnels, il saura où se placer sur un terrain"


"Donner la même vision de jeu à toutes nos catégories, du groupe professionnel aux jeunes de notre centre, c’est censé, expliquait le président pour So Foot en 2016. Pourquoi ? Parce que si l’on s’amuse à placer un U15 chez les professionnels, même s’il n’aura pas la résistance physique nécessaire pour un match, il saura où se placer sur un terrain et quoi faire du ballon." De fait, les résultats des jeunes catégories donnent entièrement raison à Mouriño : sur les 12 championnats mineurs dans lesquels était engagé le Celta de Vigo en 2019, 11 d’entre eux furent remportés par le club. Une dynamique positive que le gestionnaire de 76 ans souhaite installer au sein de son équipe première, où 60% du onze de départ doit être formé à La Madroa, le prolifique centre de formation du Celta.

Suárez, Mina, Diop : les retours dans la fourmilière celte

Dans cette optique, le marché des transferts à Vigo s’est concentré sur des cas très précis : l’ancien
canterano Denis Suárez s’est engagé en provenance du Barça pour 13 millions d’euros, idem pour Santi Mina utilisé comme monnaie d’échange dans le transfert de Maximiliano Gómez au FC Valence, sans oublier le prêt payant à 500 000 euros de Pape Cheikh Diop par l’OL, muni d’une option d’achat fixée à 9 millions d’euros. Voilà donc trois recrues formées à La Madroa parfaitement capables de s’immiscer dans l’équipe première déjà composée d’autres canteranos : les deux gardiens Rubén Blanco et Sergio Álvarez, le défenseur Hugo Mallo, le milieu offensif Braís Méndez et bien entendu le mythique capitaine Iago Aspas.




Denis Suarez (Celta Vigo) face au Real Madrid en LigaGetty Images

À ces huit produits de La Madroa s’ajoutent le latéral droit Kevin Vázquez et le stoppeur David Costas, tous les deux titulaires lors de la première rencontre de Liga perdue face au Real Madrid (1-3). Un match où six joueurs sur onze provenaient de la pouponnière du Celta sans compter Santi Mina, spectateur depuis les tribunes de Balaídos en raison d’une blessure à la cheville droite. Grâce à un marché des transferts toujours ouvert en Espagne, le Celta de Vigo active de nouvelles pistes dont l’une d’elles mène à… Nolito. À défaut de ne pas avoir été formé au Celta, l’actuel milieu offensif du FC Séville pourrait revenir dans un club où il a donné et reçu beaucoup d’amour. Reste à savoir si le principal intéressé souhaite se rabibocher avec son ex…

Quoi qu’il en soit, les avantages de cette méthode de développement sont triples. D’abord, faire connaître la qualité du centre de formation afin de vendre au prix fort. Fin 2017, une étude du CIES plaçait le Celta de Vigo en treizième position des clubs à compter le plus d’anciens pensionnaires de son centre de formation dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France). "
Nous recevons beaucoup d’approches de clubs pour nos joueurs dans toutes nos catégories, en Espagne comme à l’étranger, expliquait fin mai Mouriño pour El Desmarque. Je souhaite émettre une réflexion pour les parents de ces enfants : de tous ceux partis du centre de formation du Celta, aucun n’est devenu professionnel. Cette saison passée, six jeunes du centre ont débuté en Liga." Ou comment inciter ses génies en herbe à ne pas brûler les étapes.

Iker Losada, le garçon plein d’avenir

Ensuite, rapatrier ces anciens élèves à des prix raisonnables permet d’éviter le temps d’adaptation au nouvel environnement et perpétue des liens fondamentaux au club par la même occasion. "
Je recherchais un club dans lequel j’allais me sentir aimé et mis en valeur, et j’ai senti que revenir à la maison était la meilleure option, expliquait ainsi Denis Suárez au moment de son retour au Celta, huit années après avoir quitté son club formateur à 16 ans pour Manchester City contre un million d’euros. À présent, notre objectif commun est de remettre le Celta de Vigo à la place qu’il mérite, à savoir en Europe. Je suis persuadé que ce socle de joueurs formés au club va faire du bien à l’équipe, et j’espère que d’autres suivront." Depuis, Mina et Diop ont répondu à l’appel.



Santi Mina (Celta Vigo)Getty Images


Enfin, cet afflux massif de canteranos dans l’équipe première permet d’acquérir un soutien de poids pour la prochaine saison : le public de Balaídos. Très friands des retours au bercail comme ceux d’Aspas ou Suárez (vendus pour des raisons plus financières que sportives afin de tirer un trait définitif sur la crise économique connue par le club dans les années 2000), les socios du Celta soutiendront les enfants du cru qui chérissent ce maillot essentiel à leurs yeux, à la manière d’Iker Losada Aragunde. Malgré un écart de trois buts face au Real Madrid, l’attaquant de 18 ans a optimisé les deux minutes de temps de jeu offertes par Escribá pour sauver l’honneur des siens. Une preuve supplémentaire que la formation reste la véritable arme fatale du Celta de Vigo.

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts