LIGUE DES CHAMPIONS - Privé de Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar face au Real ce mercredi (21h00), Thomas Tuchel devrait aligner un trio inédit d’entrée composé de Pablo Sarabia, Angel Di Maria et Mauro Icardi. Une triplette dont l’état de forme et le passé européen restent un grand mystère.
Nouvelle saison et nouvelle session bricolage en vue pour Thomas Tuchel. Mais les outils ont changé et Paris est mieux armé. C’était l’objectif au début du mercato : combler les manques XXL de l’effectif parisien pour être au niveau de sa triplette magique, Mbappé-Cavani-Neymar.
Mais l’ironie est tenace. Alors que le champion de France semble enfin à même de répondre à l’intensité de la compétition reine, au milieu de terrain notamment, les trois stars parisiennes sont absentes. Dès lors, hormis une titularisation surprise d’Eric-Maxim Choupo-Moting, c’est un trio inédit qui aura pour mission de faire vaciller le Real. Un trio aux inconnues nombreuses.
Pablo Sarabia
Son rôle tactique : Sarabia, c’est l’ailier infatigable. Très travailleur, l’Espagnol devrait faire un bien fou à son latéral dans le repli défensif. Important dans ces matches à haute intensité. Face à Strasbourg, il a commencé à droite avant de finir à gauche. Sa capacité à répéter les courses, à compenser intelligemment et sa réputation flatteuse à la passe et à la finition en feront un atout offensif en plus pour le PSG. Aligné dans l’axe avec Séville l’année passée, il devrait être cantonné à un côté mais pourrait être tenté de rentrer à l'intérieur pour tenter sa chance. S’il retrouve sa forme passée, il peut être une vraie plus-value pour l’équilibre parisien.
Son état de forme : C’est la grande question du moment. Face à Strasbourg, il a été à côté de ses pompes, comme tout le onze parisien, Neymar excepté. Ses deux passes décisives (face à Rennes au Trophée des champions et face à Toulouse) pèsent pour l’instant trop léger pour devenir une arme offensive suffisante à Tuchel. En revanche, il est sans doute celui le plus dans le rythme physiquement ayant participé à tous matches parisiens depuis le début de saison.
Son passé en Coupe d’Europe : Sarabia n’est pas totalement novice au plus haut niveau à l’image de ses 18 matches en C1. Mais ses stats dans la prestigieuse compétition (2 buts, 3 passes) restent encore trop timides. S’il veut continuer à figurer dans le groupe international espagnol, il va devoir aussi se révéler sur la scène européenne. Dès mercredi.
Ce que Tuchel en disait après Strasbourg : "Je ne sais pas pourquoi c'est difficile pour lui alors qu'il donne toujours tout pour nous. C'est un gars très fiable mais c'était son deuxième match au Parc avec des difficultés. Je vais toujours le protéger car il est toujours là pour aider les joueurs au milieu, pour défendre, et c'est absolument nécessaire qu'on lui donne confiance."
Pablo Sarabia Getty Images
Son rôle tactique : Des trois de devant, ce sera le plus attendu. Car c’est celui qui a déjà le plus prouvé au plus haut niveau. C’est aussi le plus à même de faire parler la magie inhérente à ce genre d’évènements couperets, à l’image de sa frappe victorieuse face à Naples la saison passée (2-2) lorsque Paris était au bord du gouffre.
Son état de forme : Là non plus, sa prestation strasbourgeoise ne plaide pas pour lui. Brouillon, trop tricoteur et en manque d’inspiration, il a montré le visage dont Paris n’a pas besoin. Son début de saison (6 matches, 3 buts, 1 passe) n’est pas à jeter mais, comme une bonne partie de l’effectif parisien, il semble chercher un nouveau souffle.
Son passé en Coupe d’Europe : Avec lui, pas besoin de parler de Ligue Europa. En Ligue des champions, il présente une carte de visite bluffante. 74 matches, 18 buts et 21 passes décisives au compteur. Mais son chef d’œuvre reste la saison 2013/2014 où il fut magnifié par Carlo Ancelotti dans le rôle de relayeur. Inspirant pour Tuchel ?
Ce que Tuchel en disait en février dernier : "Pour moi, c'est un cadeau d'avoir un joueur comme ça, il est toujours dans les premiers à l'entraînement, il montre son envie chaque jour. Il joue toujours pour marquer et gagner, et on a vu qu'il avait toutes les qualités pour conclure nos attaques. En l'absence de Cavani, Neymar ou Mbappé, c'est nécessaire."
Angel Di Maria face à Strasbourg Getty Images
Son rôle tactique : Marquer. C’est l’avantage chez les avant-centres, leur mission est connue d’avance. Mais ça n’a rien de simple. Il n’empêche, sans Sergio Ramos, Mauro Icardi aura l’avantage de se frotter à une défense centrale moins dure sur l’homme qu’à l’accoutumée. Mais résumer l’Argentin à un simple attaquant de surface reviendrait à le déresponsabiliser de certaines tâches où il doit apporter une vraie plus-value au PSG. 🤩 @MauroIcardi in @PSG_English training 💥 pic.twitter.com/T2yNbr2qfL
Moins mobile qu’Edinson Cavani, notamment dans le pressing et le replacement défensif, l’ancien idole de San Siro est en revanche plus à l’aise dans un rôle de pivot et de point d’appui des attaques parisiennes. Permettre au bloc de remonter, temporiser ou lancer le contre sur une ouverture sont autant de cordes à son arc qu’il doit absolument montrer dès mercredi sous peine de pénaliser Paris.
Son état de forme : Sarabia et Di Maria ne sont pas au mieux, certes, mais ont au moins 90 minutes dans les jambes. Pas sûr qu’Icardi puisse en dire autant. Son début de saison se résume aux 28 minutes jouées contre Strasbourg. Avec un été passé à négocier son transfert et son arrivée tardive le 2 septembre, pas sûr qu’il ait la caisse physique pour un match de cet ampleur. Le gros point d’interrogation, c’est lui…
Son passé en Coupe d’Europe : Icardi est arrivé avec un CV fourni en Italie. Mais en Europe, le bilan est plus léger. L’Argentin n’a disputé que six matches en C1, la saison passée avec l’Inter. Il en a profité pour briller avec quatre pions dont sa volée magistrale face à Tottenham. Pour le reste, il a aussi marqué en Ligue Europa (6 buts en 15 matches) mais dispose d’une expérience internationale finalement très limitée (8 sélections).
Ce que Tuchel en disait avant Strasbourg : "Il a une qualité claire, sa dernière touche pour finir les attaques. Il est toujours dangereux, il n’a pas besoin de beaucoup de touches pour marquer, il a beaucoup de confiance dans la surface. Mais notre style est différent de celui de l’Inter. Il peut s’adapter très vite ou prendre un peu de temps, on doit attendre de voir."
LIGUE 2 - Le choc de clôture la première journée de L2 a tourné à l'avantage de Sochaux. Le FCSM s'est imposé sur la pelouse de Dijon, lundi (1-3). Weissbeck, Kalulu et Virginius ont offert la victoire aux Lionceaux, qui occupent la 3e place.Sochaux lance parfaitement sa saison. En clôture de la première journée de L2 2021-2022, les Lionceaux sont allés s'imposer sur la pelouse de Dijon (1-3), rel...

LIGUE 1 - Vladimir Petkovic, le sélectionneur qui a emmené la Suisse en quart de finale du dernier Euro, a demandé à être libéré de son contrat avec l'équipe nationale pour rejoindre Bordeaux, affirme lundi le quotidien suisse Blick. La Fédération a confirmé les discussions en cours.Les Girondins de Bordeaux visent Vladimir Petkovic pour le poste d'entraîneur. Et le quotidien suisse Blick, le séle...

LIGUE 1 - D'après l'Equipe, Sergio Ramos ne fera toujours pas ses débuts avec le PSG mardi, pour le match amical face au Séville FC, son ancien club. Le quotidien explique que l'Espagnol ne va pas faire le déplacement, pour continuer à suivre un programme aménagé afin de "parfaire sa condition physique".Sergio Ramos aurait pu débuter sa carrière au PSG par un match amical contre son club formateur...

MATCHES AMICAUX - Avant son premier rendez-vous officiel de la saison face au LOSC, dimanche, lors du Trophée des Champions, le PSG affronte le Séville FC du côté de Faro (Portugal) pour son dernier amical. Entre absences, vacances et retours tardifs, Mauricio Pochettino, qui a fait appel aux jeunes pour cette pré-saison, n'est pas dans la meilleure situation avant d'affronter les Dogues.L'ultime ...

Jocelyn Gourvennec, le nouveau coach du LOSC, a fait part des objectifs qu’il s’est fixé avec les Dogues.Contre toute attente, Jocelyn Gourvennec a été nommé au début de ce mois en tant qu’entraineur du LOSC. Un choix qui a été beaucoup commenté, certains osant même supposer qu’il n’était pas suffisamment taillé pour ce rôle.Le technicien breton n’a que faire de ces dires extérieurs. Il ne se lais...

LIGUE 1 - Achraf Hakimi a marqué les esprits lors du match amical remporté par le PSG face à Orléans (0-1) samedi. Au-delà de son but, la recrue parisienne a montré tout ce qu'elle pouvait apporter dans l'animation offensive de Mauricio Pochettino. De bon augure pour le club de la capitale à une semaine du duel face à Lille au Trophée des Champions.Il a quasiment tout changé à lui tout seul. Achra...

Resté une semaine à l’écart du groupe, Achraf Hakimi va bien mieux, lui qui a fêté son retour par un but décisif, samedi soir, face à Orléans (1-0). À peine arrivé en provenance de l'Inter Milan, Achraf Hakimi avait été contraint de mettre sur pause son début d'aventure au Paris Saint-Germain. Testé positif au coronavirus, tout comme le jeune Edouard Michut, le latéral droit marocain avait décl...

La France Olympique jouera dimanche son deuxième match des JO contre l'Afrique du Sud. Un match à quitte ou double. Pour son entrée dans le tournoi olympique, l'équipe de France a été balayée 4 buts à 1 par le Mexique. A la veille d'affronter l'Afrique du Sud (dimanche à 10h00 du matin heure française), elle aussi défaite lors de la première journée (1-0 contre le Japon), le sélectionneur des B...

Le match entre le PSG et Genoa, qui devait se disputer samedi, n’aura pas lieu. Les Franciliens affronteront finalement Orléans. Pour sa quatrième sortie de l’intersaison, le PSG devait se mesurer samedi soir (à 19h) à Genoa. Ce match ne se tiendra pas. Et pour cause ; la formation transalpine a refusé de traverser les Alpes. Sur son site officiel, le club italien a fait savoir qu’il ne voyagera...

Même s’il a un concurrent de plus à son poste, Presnel Kimpembe a pris une décision importante pour la suite de sa carrière. Intouchable comme arrière central du PSG après le départ de Thiago Silva l’été dernier, Presnel Kimpembe risque de voir son temps de jeu se réduire la saison prochaine. L’arrivée au sein du club de l’illustre Sergio Ramos va bousculer la hiérarchie et il y a des chances po...


