COUPE DU MONDE - Les Bleus sont en finale et la France entière semble désormais entièrement derrière elle. Mais, vu d’Europe, comment sont vus les Tricolores ? Frileux, enthousiasmants, talentueux ? Réponse avec nos collègues venus d’Angleterre, d’Italie et d’Allemagne.
Que pensez-vous du style des Bleus ? Trop défensif ? Pas assez spectaculaire au regard de leur potentiel ? Quel est votre avis ?
Marcus Foley, journaliste d’Eurosport.co.uk : Au regard des joueurs à disposition, ils pourraient jouer un football bien plus attractif. Cependant, la fin justifie les moyens et si la France avait gagné l’Euro 2016, il n’y aurait même pas eu cette question. L’équipe de 1998 était loin d’être spectaculaire. On s’en souvient de la finalité, ils SONT champions du monde. Pas du COMMENT ils sont devenus champions.
Même en étant très défensifs à l’image de Deschamps, ils ont réussi, par séquences, à produire des actions magnifiques. Ils sont conservateurs, certes, mais avec de tels joueurs, ils ont aussi créé du football excitant.
Davide Bighani, journaliste à it.eurosport.com : La France est une équipe défensive, pas assez spectaculaire, plus ou moins la même que nous avions vu à l’Euro 2016 mais avec un Mbappé qui brille de mille feux. Et c’est très bien comme ça, tant qu’ils atteignent leurs objectifs.
Florian Bogner, journaliste à eurosport.de : Personnellement, je n’aime pas le style de jeu français. Des noms spectaculaires pour une équipe chiante. Mais je comprends et respecte les choix de Deschamps et sa philosophie simple : les grandes défenses remportent des titres même si cela ne me plaît pas. Voir Griezmann en milieu de terrain et Pogba défenseur central, comme ce fut parfois le cas face à la Belgique, ça ne me plaît pas.
Mais, d’un autre côté, cela permet des contre-attaques explosives en profondeur pour utiliser la vitesse de Mbappé. Le choix de système de Deschamps est logique au regard de son équipe.
Quelle est votre opinion de Deschamps ? Un grand coach, un stratège, un esthète ? Etes-vous impressionné par son parcours ?
M.F : Par nature, Deschamps est trop prudent. Cependant, c’est un excellent coach qui mérite le respect. Plus important encore, il a le respect de ses propres joueurs. Il a sa philosophie et s’y tient, ça aussi c’est fort. Est-il grand ? Non, pas encore. Mais en cas de victoires, il entrera forcément dans le cercle des plus grands.
D.B : Il a déjà très bien réussi avec des clubs. Il est arrivé en finale de C1 avec Monaco, a réussi à remonter en Serie A avec la Juventus. Puis, il a donné à la France une équipe nationale à même de briller au plus haut niveau. On a l’impression que cette équipe, son équipe, pourrait gagner n’importe quel match à la force de son mental.
F.B : Comme dit précédemment, que du respect pour Deschamps pour avoir trouvé les solutions systématiquement. Mais je ne le qualifierai pas de stratège ou de génie tactique car il manque d’une philosophie personnelle qui le rendrait unique. Il utilise son effectif de manière pragmatique et intelligente, voilà tout. Cependant, il faut lui rendre hommage pour avoir permis à cette équipe de se relever après "l’échec" de 2016.
Quel joueur français vous a le plus impressionné dans ce Mondial et pourquoi ?
M.F : N’Golo Kanté. Ici, tout le monde le connaît. Mais il a encore passé un cap dans cette Coupe du monde. Son éclat a même rejailli sur Paul Pogba qui n’était pas le joueur qu’on a l’habitude de voir à Manchester United. Et, ce qui frappe le plus chez Kanté, c’est son humilité.
D.B : Kylian Mbappé, qui d’autre ?
F.B : En Allemagne, on est focalisé et presque obsédé par Benjamin Pavard même si les connaisseurs savaient de quoi il était capable. Je voyais déjà Kanté comme un grand milieu de terrain et ce Mondial me l’a confirmé. Mais le joueur qui m’a le plus impressionné, c’est Varane qui est longtemps resté dans l’ombre de Sergio Ramos en club mais s’est affirmé durant ce Mondial avec son style tout en vitesse.
Quelle est la plus grande force de ces Bleus ? Leur plus grande faiblesse ?
M.F : Sa plus grande force ? Les différentes façons qu’ils ont eu de battre leurs adversaires jusqu’ici. Durant tout le tournoi, ils se sont toujours adaptés. Si Griezmann n’est pas dans un grand jour, Mbappe l’est. Si Mbappé n’y arrive plus, Varane le fera etc… Vous voyez le dessin ? Même en étant conservateurs, les buts viennent de tous les coins du terrain (sauf Olivier Giroud). La principale faiblesse ? Leur fragilité mentale. Ils ont déjà perdu une finale majeure face à un adversaire nettement inférieur donc la peur que cela se reproduise risque de frapper.
D.B : Leur point fort ? L’esprit d’équipe, un physique au top et… Mbappé. Leur faiblesse ? Une tendance à ne pas forcément contrôler le ballon au milieu de terrain.
F.B : Leur plus grande force ? Pouvoir marquer dans n’importe quel scenario. D’un coup de pied arrêté ou sur une action individuelle. Ou même en contre-attaque avec la vitesse de Griezmann ou Mbappé. Sinon, avec Pogba de loin. Du coup, ce n’est clairement pas un problème que Giroud ne marque pas.
Leur faiblesse ? Moi aussi je dirais l’aspect psychologique après cet Euro 2016. La France a aussi tendance à abandonner la balle au milieu pour éviter de se mettre en danger en cas de perte de balle. Et, avec Griezmann en faux 10, ils manquent quand même d’un joueur à même de faire le lien entre le milieu et l’attaque.
A votre avis, les Bleus gagneront-ils cette finale ?
M.F : La France est l’équipe la plus complète du tournoi. Ils ont un équilibre presque parfait avec une défense de fer, un milieu travailleur mais créatif et une attaque de feu. Ils sont montés en puissance tout au long du tournoi et devraient avoir assez de talent pour gagner ce titre.
D.B : Oui, la France gagnera cette finale car la Croatie est fatiguée après toutes ses prolongations. La Croatie a déjà gagné son Mondial alors que les Bleus ont encore faim.
F.B : La France a presque tout de son côté : la faim de regoûter à la victoire après l’échec de la finale, la confiance en soi et un meilleur effectif que la Croatie. Ajoutez-y la fatigue et vous aurez un panorama complet. Si les Bleus marquent rapidement, c’est presque impossible de voir la Croatie recoller pour la quatrième fois.
Propos recueillis et traduits par Cyril MORIN
SERIE A – Grâce à des réalisations d’Aaron Ramsey (31e) et de Cristiano Ronaldo (49e, s.p.) la Juventus Turin est venue difficilement à bout de l’Hellas Verone (2-1). Miguel Veloso avait pourtant ouvert le score à la 20e minute de jeu au terme d’une action rocambolesque.S'il est reparti de l'Allianz Stadium avec une défaite, Ivan Juric, le coach de l'Hellas Verone, peut être fier de la prestation ...

COUPE DU MONDE - À 19 ans, Kylian Mbappé a réussi sa première Coupe du monde dans les grandes largeurs en marquant quatre buts en Russie. A tel point que Miroslav Klose, détenteur du record de buts marqués en Coupe du monde, pense que le jeune Français peut battre son propre total.Jusqu’où ira Kylian Mbappé ? Personne ne le sait, même pas lui. Mais cela n’empêche pas certains de s’avancer sur la d...

COUPE DU MONDE - Dans le livre "Mundial es Historias", paru cette semaine, le journaliste argentin Ariel Senosiain a dévoilé les contours d'une discussion houleuse entre Lionel Messi et Jorge Sampaoli après Croatie - Argentine (3-0). Les joueurs de l'Albiceleste ont bien pris le pouvoir pour essayer de sauver la situation. Le fiasco argentin à la Coupe du monde se dévoile un peu plus chaque jour....

COUPE DU MONDE – A des degrés divers, le Mondial a terni l'image de plusieurs personnages du football. Parmi les principales victimes : Jorge Sampaoli, Neymar et Robert Lewandowski.Jorge SampaoliDifficile d'être prophète en son pays. Jorge Sampaoli ne dira pas le contraire. Eliminé par la France en huitièmes de finale, le technicien le plus tatoué de la planète n'a pas réussi son pari de redresser...

COUPE DU MONDE - Alimentée par une fin de partie houleuse entre Bleus et Diables Rouges en demi-finale de Coupe du Monde, une rivalité (amusante) est en train de s'instaurer entre Français et Belges. Une fois de plus, Twitter se régale. Et nous aussi.Les mots des joueurs belges à l'issue de leur défaite à Saint-Pétersbourg avaient laissé transparaître un certain sentiment de rage des joueurs de Ro...

COUPE DU MONDE – Si la victoire des Bleus est celle d’une équipe et d’un groupe, elle n’aurait sans doute pas été possible sans la transformation d’Antoine Griezmann, passé de buteur à distributeur. En changeant et en donnant le la, le joueur de l’Atlético Madrid a montré la voie. Il est le fer de lance des champions du monde.Un jour, quand le souffle de l'épopée sera retombé et qu'on aura de nouv...

COUPE DU MONDE – Pour Kylian Mbappé, ce titre de champion du monde n'est pas un aboutissement. Bien au contraire. L'attaquant des Bleus a affiché une étonnante sérénité face aux micros. Pas question, pour lui, de céder à l'euphorie ambiante.Il y a ceux qui ne réalisaient pas (Tolisso), ceux qui avaient envie de le crier sur tous les toits (Pogba, Mendy, Kimpembe), ceux qui n'ont pu retenir leurs l...

COUPE DU MONDE - Le Mondial terminé, la France sacrée, la rédaction d'Eurosport.fr a sélectionné pour vous l'équipe-type des meilleurs joueurs de cette Coupe du monde en Russie. Avec des Bleus, mais pas que...(Réalisation : Pierrick de Morel)...

A l'Elysée, l'incontournable "I will survive" a retenti, ainsi que "We are the champions" et Giroud a lancé et La Marseillaise avec les Bleus et le président de la République, Emmanuel Macron.Les #ChampionsDuMonde reprennent un air bien connu de leur prédécesseurs de 1998 : I Will Survive ! pic.twitter.com/PnI3rFeMgI— Téléfoot (@telefoot_TF1)16 juillet 2018"We are the Champions !!!"...

COUPE DU MONDE - La Croatie est en lice pour décrocher sa première étoile, ce dimanche à Moscou face à la France. La presse, le pouvoir politique et le peuple croates se préparent, chacun à leur façon, pour ce potentiel jour de gloire.La Croatie baigne dans une atmosphère d'allégresse rouge et blanche avant la finale historique de la Coupe du monde de football 2018 que doit disputer sa sélection c...


