> Nationales > Texte
"Deschamps ne doit pas rester collé à ses vieux héros" : les Bleus et le risque du vase clos
{by} www.eurosport.fr


Les champions du monde seront bien présents à l’Euro. L’occasion pour eux de réaffirmer leur statut et de prouver qu’ils ont parfaitement digéré leur sacre de 2018. Pas si évident au regard de l’histoire récente des nations championnes du monde. Avec l’aide des rédactions italiennes, espagnoles et allemandes d’Eurosport, zoom sur la difficulté à se renouveler quand on est champion sortant.

C’est un savant mélange. Un équilibre précaire que peu parviennent à créer. Et une recette que Didier Deschamps s’échine encore à trouver. Comment renouveler un groupe qui a gagné le plus grand des trophées ? Faut-il y aller par petites doses, ne rien changer ou risquer la révolution permanente ?

Jusqu’à présent, Didier Deschamps n’a pas brusqué ses habitudes. Hors blessures et retraites, seul un titulaire de Moscou manque à l’appel en raison de mauvaises performances (ou d’absence de performances dans son cas) : Samuel Umtiti. Pour le reste, malgré les méformes de certains ou les temps de jeu limités d‘autres, les Bleus restent sur du classique. On ne change pas une équipe…

Avec Clément Lenglet et Kingsley Coman, Deschamps dispose désormais de deux titulaires en puissance à ajouter à son onze champion du monde. Suffisant ? Pas sûr. Car au regard des exemples passés, donner de l’air à une équipe qui vient d’être sacrée n’a rien d’évident. La preuve avec l’Italie 2006, l’Espagne 2010 et l’Allemagne 2014.

Italie 2006, continuité puis échec XXL

(Avec Davide Bighani, d’Eurosport Italie)

Le titre mondial : En Allemagne, l’Italie sacre une génération en or. "De Cannavaro – qui gagne le Ballon d’or la même année – à Pirlo en passant par Totti ou Del Piero, tous les joueurs piliers de cette Squadra sont au sommet de leur carrière et dans la force de l’âge, confirme Davide Bighani. D’ailleurs, seulement Angelo Peruzzi prend sa retraite internationale après le sacre".

La suite : Marcelo Lippi parti, c’est Roberto Donadoni qui prend la relève. Première de son groupe dans les éliminatoires, devant les Bleus, la Squadra Azzurra arrive confiante en Autriche et en Suisse. Après avoir éliminé les Bleus lors d’un match de poule décisif (2-0), les Italiens quittent la compétition après une défaite en quarts face à l’Espagne aux tirs au but (0-0, 4-2 tab).


La stat de renouvellement : 13 joueurs reconduits entre le Mondial 2006 et l’Euro 2008 mais un sélectionneur différent (dont 7 titulaires inamovibles).

Comment l’Italie a fini par sombrer : "La mauvaise idée a été de rappeler Lippi en 2008 pour mener l’Italie à la Coupe du monde 2010. Il a évidemment tenté de garder son noyau dur mais cela n’a empêché la Squadra d’aller droit dans le mur" (élimination dès la phase de poules, NDLR).

Ce que les Bleus peuvent en retenir : "Le conseil pour Deschamps, c’est de ne pas compter que sur ceux qui vous ont fait gagner mais sur les meilleurs au moment T". Face à une génération vieillissante et l’absence d’émergence de nouveaux leaders, la Squadra s’est peu à peu délitée. Et a mis du temps à s’en remettre…


L'échec italien en 2010 avec Fabio Cannavaro comme capitaine  AFP


Espagne 2010, la recette à suivre (mais pas trop longtemps)

(Avec Adrian Garcia, d’Eurosport Espagne)

Le titre mondial : La suite logique des évènements. Après avoir brisé la malédiction à l’Euro 2008, la Roja s’appuie sur sa génération dorée, composée d’éléments moteurs du grand Barça (Xavi, Iniesta, Busquets, Puyol, Piqué) et des leaders du Real, pour aller chercher le titre en Afrique du Sud. Sans Luis Aragones mais avec Vicente del Bosque, les Espagnols sont loin d’être irrésistibles devant (8 buts marqués) mais sont infranchissables derrière. "En 2010, c’est une équipe finalement assez jeune mais déjà ultra-cohérente", confirme Adrian Garcia.

La suite : Elle est brillante. La Roja réussit à enchainer trois titres majeurs d’affilée (Euro 2008, Mondial 2010, Euro 2012). En continuant de faire confiance à ses garçons en or. "Le seul gros changement dans l’équipe type, c’est l’arrivée de Jordi Alba au poste de latéral gauche", confirme le journaliste espagnol.


La stat de renouvellement : 18 joueurs reconduits entre le Mondial 2010 et l’Euro 2012. On a connu des révolutions plus sanglantes.

Comment l’Espagne a fini par sombrer : "La vraie chute, c’est évidemment 2014 quand Del Bosque a refusé de renouveler une équipe vieillissante et sur le déclin. C’était prévisible. Il a voulu donner une dernière chance à sa génération dorée", confirme Adrian Garcia. Et malgré l’entrain montré par Julen Lopetegui par la suite, la Roja a clairement perdu de son éclat avec le temps.

Ce que les Bleus peuvent en retenir : Qu’une base qui fonctionne, avec une philosophie identifiée, n’a pas spécialement besoin d’être brusquée ou concurrencer pour rester ultra-performante.


Le sacre de l'Espagne 2012   Eurosport


L’Allemagne 2014, le jumeau des Bleus ?

(Avec Marc Hlusiak, d'Eurosport Allemagne)

Le titre mondial : Ce fut la récompense d’une nation toujours présente dans le dernier carré des grandes compétitions depuis 2006. "En 2014, c’était plus l’achèvement d’une génération qui avait déjà brillé en 2010 avec l’émergence des Müller, Özil, Khedira ou Kroos, confirme Marc Hlusiak. L’Allemagne a alors une équipe pleine d’expérience, qui a l’habitude de jouer ensemble avec de vrais leaders comme Lahm, Schweinsteiger, Neuer, Hummels, Mertesacker, Müller and Klose".

La suite : Loin d’être à jeter en 2016. En restant fidèle à son noyau dur, Löw joue la carte de la continuité. "Löw n’est pas le plus rapide pour faire de gros changements, il a longtemps gardé les mêmes joueurs, même quand ils étaient en difficulté dans leur club, comme Lukas Podolski. Un peu comme Giroud pour vous actuellement", avance le journaliste. Son choix emmène la Mannschaft en demi-finale de l’Euro où elle bute sur un Antoine Griezmann opportuniste et une défense française dans un grand soir.


Lukas Podolski lors du sacre mondial de 2014    AFP


La stat de renouvellement : 14 joueurs reconduits entre le Mondial 2014 et l’Euro 2016 (dont sept titulaires inamovibles).

Comment l’Allemagne a fini par sombrer : "Löw a clairement joué la carte de la confiance aveugle à ses héros. Il les connaissait depuis longtemps et ça s’est vu, avance Marc Hlusiak. La vraie première cassure et le sentiment que le vent tourne c’est avant le Mondial 2018 lorsque Löw décide de se passer de Leroy Sané. Pour les journalistes, c’était clairement le message qu’il préférait rester avec ses joueurs passés plutôt que d’apporter du sang neuf". La suite ? Une élimination en mondovision dès le premier tour en Russie et un sélectionneur allemand maintenu malgré la tempête.


Ce que les Bleus peuvent en retenir : "Mon conseil pour Deschamps ? Il ne doit pas rester trop longtemps collé à ses vieux héros, affirme le journaliste allemand. Mais gagner un tournoi de cette envergure dépend de tellement de facteurs… Le groupe doit bien vivre ensemble, il faut de l’expérience mais aussi l’appétit des jeunes. Le tout combiné avec un zeste de chance".

LIGUE 2 - Sochaux lance parfaitement sa saison à Dijon (1-3)

LIGUE 2 - Le choc de clôture la première journée de L2 a tourné à l'avantage de Sochaux. Le FCSM s'est imposé sur la pelouse de Dijon, lundi (1-3). Weissbeck, Kalulu et Virginius ont offert la victoire aux Lionceaux, qui occupent la 3e place.Sochaux lance parfaitement sa saison. En clôture de la première journée de L2 2021-2022, les Lionceaux sont allés s'imposer sur la pelouse de Dijon (1-3), rel...

Ligue 2
Sochaux
Dijon
résultat
{by} www.eurosport.fr
Ligue 1 : Jean-Louis Gasset vers la sortie, Vladimir Petkovic en pole position pour le remplacer

LIGUE 1 - Vladimir Petkovic, le sélectionneur qui a emmené la Suisse en quart de finale du dernier Euro, a demandé à être libéré de son contrat avec l'équipe nationale pour rejoindre Bordeaux, affirme lundi le quotidien suisse Blick. La Fédération a confirmé les discussions en cours.Les Girondins de Bordeaux visent Vladimir Petkovic pour le poste d'entraîneur. Et le quotidien suisse Blick, le séle...

Girondins de Bordeaux
{by} www.eurosport.fr
LIGUE 1 - Sergio Ramos encore absent contre pour le match amical du PSG contre le Séville FC ?

LIGUE 1 - D'après l'Equipe, Sergio Ramos ne fera toujours pas ses débuts avec le PSG mardi, pour le match amical face au Séville FC, son ancien club. Le quotidien explique que l'Espagnol ne va pas faire le déplacement, pour continuer à suivre un programme aménagé afin de "parfaire sa condition physique".Sergio Ramos aurait pu débuter sa carrière au PSG par un match amical contre son club formateur...

Sergio Ramos
{by} www.eurosport.fr
Matches amicaux - PSG - Séville FC : A Paris, le chantier avant le premier trophée

MATCHES AMICAUX - Avant son premier rendez-vous officiel de la saison face au LOSC, dimanche, lors du Trophée des Champions, le PSG affronte le Séville FC du côté de Faro (Portugal) pour son dernier amical. Entre absences, vacances et retours tardifs, Mauricio Pochettino, qui a fait appel aux jeunes pour cette pré-saison, n'est pas dans la meilleure situation avant d'affronter les Dogues.L'ultime ...

Paris Saint-Germain
{by} www.eurosport.fr
Gourvennec : "Assure la continuité de Galtier"

Jocelyn Gourvennec, le nouveau coach du LOSC, a fait part des objectifs qu’il s’est fixé avec les Dogues.Contre toute attente, Jocelyn Gourvennec a été nommé au début de ce mois en tant qu’entraineur du LOSC. Un choix qui a été beaucoup commenté, certains osant même supposer qu’il n’était pas suffisamment taillé pour ce rôle.Le technicien breton n’a que faire de ces dires extérieurs. Il ne se lais...

Jocelyn Gourvennec
Lille
{by} www.goal.com
L1 - Après Orléans - PSG (0-1) - Un but mais tellement plus que ça : Achraf Hakimi, ça promet déjà

LIGUE 1 - Achraf Hakimi a marqué les esprits lors du match amical remporté par le PSG face à Orléans (0-1) samedi. Au-delà de son but, la recrue parisienne a montré tout ce qu'elle pouvait apporter dans l'animation offensive de Mauricio Pochettino. De bon augure pour le club de la capitale à une semaine du duel face à Lille au Trophée des Champions.Il a quasiment tout changé à lui tout seul. Achra...

Achraf Hakimi
{by} www.eurosport.fr
PSG - Achraf Hakimi : "Les sensations sont bonnes"

Resté une semaine à l’écart du groupe, Achraf Hakimi va bien mieux, lui qui a fêté son retour par un but décisif, samedi soir, face à Orléans (1-0). À peine arrivé en provenance de l'Inter Milan, Achraf Hakimi avait été contraint de mettre sur pause son début d'aventure au Paris Saint-Germain. Testé positif au coronavirus, tout comme le jeune Edouard Michut, le latéral droit marocain avait décl...

PSG
{by} www.goal.com
France Olympique – Ripoll : "S'offrir une finale contre le Japon"

La France Olympique jouera dimanche son deuxième match des JO contre l'Afrique du Sud. Un match à quitte ou double. Pour son entrée dans le tournoi olympique, l'équipe de France a été balayée 4 buts à 1 par le Mexique. A la veille d'affronter l'Afrique du Sud (dimanche à 10h00 du matin heure française), elle aussi défaite lors de la première journée (1-0 contre le Japon), le sélectionneur des B...

France
{by} www.goal.com
Le PSG affrontera finalement Orléans

Le match entre le PSG et Genoa, qui devait se disputer samedi, n’aura pas lieu. Les Franciliens affronteront finalement Orléans. Pour sa quatrième sortie de l’intersaison, le PSG devait se mesurer samedi soir (à 19h) à Genoa. Ce match ne se tiendra pas. Et pour cause ; la formation transalpine a refusé de traverser les Alpes. Sur son site officiel, le club italien a fait savoir qu’il ne voyagera...

Amicaux Club
{by} www.goal.com
Kimpembe exclut un départ du PSG

Même s’il a un concurrent de plus à son poste, Presnel Kimpembe a pris une décision importante pour la suite de sa carrière. Intouchable comme arrière central du PSG après le départ de Thiago Silva l’été dernier, Presnel Kimpembe risque de voir son temps de jeu se réduire la saison prochaine. L’arrivée au sein du club de l’illustre Sergio Ramos va bousculer la hiérarchie et il y a des chances po...

Ligue 1
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts