> Internationales > Texte
Guardiola et le spectre de la fin de cycle
{by} www.eurosport.fr


PREMIER LEAGUE - Encore battu dans les grandes largeurs par Jürgen Klopp - et les erreurs arbitrales – lors du choc face à Liverpool (3-1), Pep Guardiola retrouve les batailles de Premier League dès ce samedi face à Chelsea (18h30). Pour combien de temps encore ? Nul ne le sait vraiment même si le cycle du Catalan semble entré dans sa dernière phase.

Pep Guardiola remettra-t-il les pieds à Anfield la saison prochaine ? Pas sûr. Dans l’enceinte mythique des Reds, le coach de Manchester City a encore subi une déroute qui laisse des traces (3-1). Comptables d’abord, avec neuf points de retard sur les Scousers après seulement douze journées. Morales ensuite. Les Citizens ont encore mordu la poussière face à l’enthousiasme des hommes de Jürgen Klopp. La répétition des schémas – Liverpool est l’équipe contre laquelle Guardiola présente le pire bilan comptable (1,1 point/match) – commence à poser question. Et laisse planer une ombre sur l’avenir de Guardiola.

La nature a horreur du vide. L’actualité encore plus. Il aura fallu un faisceau de diverses infos pour recentrer le débat sur le futur du Catalan. La défaite à Liverpool donc. L’attente d’un nouveau coach au Bayern Munich où son nom est revenu sur le tapis. Cette lancinante rumeur l’envoyant à terme à la Juventus. La trêve internationale, toujours propice aux fantasmes, a fini d’emballer le cadeau empoisonné : Pep Guardiola vit peut-être ses derniers mois à la tête de Manchester City.



Un totem d’immunité encore légitime

Face à ces agitations, un fait, déjà : le Catalan dispose d’un contrat jusqu’en 2021 avec les Citizens. Contrat qu’il avait prolongé en 2018, tout en y ajoutant les précautions d’usage : "On a signé trois ans mais les résultats dicteront ce qu’il se passera dans le futur, avait-il expliqué. Si on n’arrive pas à durer et à être là pour gagner les titres - c’est la chose la plus importante, être là en avril ou mai quand les titres se gagnent -, on sait qu’en tant qu’entraîneur on est toujours dans une position dangereuse".

Dangereuse mais pour l’instant encore très confortable. Chez les Citizens, son apport a été tel que personne ne semble remettre en cause son totem d’immunité. Logique. Entre le technicien et City, le mariage s’est finalement fait rapidement. L’ancien cerveau du Barça a adopté la ville – au point d’y acheter une maison - et le club naturellement. Les propriétaires emirati voulaient du Guardiola ? Ils l’ont eu. Avec toutes les phases habituelles.

D’abord, celle de la construction. Des moyens XXL pour un effectif long comme le bras mais surtout taillé sur mesure pour Guardiola. C’est la phase qui a pris le plus de temps. Parce qu’il fallait s’adapter à la rude Premier League où les matches sans sont sanctionnés plus qu’ailleurs. Parce qu’il fallait aussi bousculer les habitudes anglo-saxonnes et imposer sa vision des choses à un groupe rapidement réceptif.


Pep Guardiola  Getty Images


Genèse, révélation et exode

Une fois la construction achevée, ce sont des louanges logiques qui ont couvert les Skyblues. Dire que Guardiola a dynamité la Premier League n’est pas usurpé. Jamais l’Angleterre n’avait vu une équipe si radieuse allier aussi fréquemment séquences collectives brillantes et victoires à gogo. Même un Liverpool record la saison passée y a laissé ses plumes.

Est-on encore dans cette phase ? Le Guardian y est allé de sa théorie : avec Guardiola, c’est une relation en trois temps. Divins, évidemment. D’abord la Genèse puis la Révélation avant l’Exode. Affirmer qu’on s’approche de la dernière n’a rien d’absurde.

Dans sa carrière, il a toujours été au bout de ses engagements contractuels, quittant les clubs libre et souvent en très bons termes. Mais les durées ne mentent pas.

2008-2012 : 4 ans au Barça

2013-2016 : 3 ans au Bayern Munich

Cette saison, c’est déjà sa quatrième année à Manchester City. Quand on sait que la méthode Guardiola a tendance à user les joueurs mais aussi les membres du club tant le niveau d’engagement demandé est élevé - tiens, ça ne vous rappelle personne ? -, la tentation de dessiner les contours d’un départ en fin de saison serait tentant.


Le paradoxe C1

Tentant mais prématuré. Car une obsession continue de trotter dans le crâne du Catalan : reconquérir la Ligue des champions. Avec une autre équipe que le FC Barcelone de Lionel Messi, histoire d’éloigner ce reproche stupide liant sa réussite à l’unique présence de la Pulga.

C’est le paradoxe de son passage à City : réussir à régner rapidement sur l’Europe avec une équipe qui doit d’abord se construire un ADN sur la scène continentale. En octobre dernier, il incitait les suiveurs à ne pas mettre la charrue avant les bœufs : "Les gens parlent de la Ligue des champions comme d’un objectif. Mais nous ne sommes pas prêts", avait-il expliqué. Ses récents échecs, notamment face à Tottenham la saison passée, ont prouvé que l’édifice Guardiola n’avait rien d’anti-sismique.



Au fond, l’absence du titre national, garantie quasi-constante avec Guardiola (huit titres de champion en dix saisons) ne serait pas rédhibitoire en fin de saison. A condition de progresser, sans même parler de gagner, sur la scène européenne. Un nouvel échec cuisant avec les Citizens pourrait accélérer son destin. D’autant qu’à l’été 2020, à l’issue de l’Euro, certains postes de sélectionneurs devraient se libérer. Il l’a déjà annoncé, c’est une fonction qu’il aimerait exercer dans sa carrière. Histoire de démarrer encore un nouveau cycle ?

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts