Ici, c'est "la tribune qui bouge" ! Bienvenue dans le kop de Lens, où plus de 4.000 supporters vibrent épaule contre épaule dans des travées sans siège, une expérimentation "tribune debout" chère aux ultras et validée par les autorités et le club, fier de l'ambiance "festive et sécurisée".
Pour les fidèles de la tribune latérale Marek, c'est un retour aux sources autant qu'un pas en avant. Car avant la rénovation du stade Bollaert-Delelis pour le Mondial-1998, ses gradins ne comptaient aucun siège.
"Ça me rajeunit", sourit Patrick Bodelot, abonné pour la première fois en 1975. "On l'appelle pas la tribune Marek, c'est la tribune qui bouge !", rigole le supporter Sang et Or. "Les gens sont debout, les uns à côté des autres, ça met plus d'ambiance", s'emballe son ami André Dumontier, pull du RC Lens sur le dos.
"Pour communier ensemble c'est plus facile", abonde Pierre Baillieux, un habitué. Dans cette configuration, "on est acteurs et ça change la donne", dit-il, un bracelet "Marek debout" daté "15/09/2018" au poignet.
Lens a inauguré la tribune sans siège à cette date lors d'un match de Ligue 2 contre Sochaux, également concerné comme Saint-Etienne et Amiens (L1) par l'expérimentation de l'Instance nationale du supportérisme (INS), groupe de dialogue qui rassemble les acteurs du football.
"C'est génial, plus convivial, on se sent plus soudé", savoure Gregory Delassus, abonné de longue date rencontré début avril lors de Lens-Le Havre.
Ce soir-là le kop est plein, les écharpes et les drapeaux volent, les chants retentissent en continu malgré le pauvre spectacle sur le terrain (0-0).
- Fractures, entorses -
Les "tribunes debout" étaient interdites en France depuis la catastrophe du stade de Furiani à Bastia en 1992, où l'effondrement d'une tribune avait causé la mort de 18 personnes.
Alors, pendant vingt ans, les fans lensois sont restés debout malgré les sièges installés dans leurs gradins. Mais leur ferveur a fait de la casse.
"Sur des actions chaudes, des buts, des mouvements de foule, on prend les sièges dans les tibias, on tombe" et parfois ça entraîne "des fractures, des entorses", se rappelle Pierre Bouchend'homme du groupe d'ultras Red Tigers.
Au club, on évoque aussi des "jambes coincées entre deux sièges", "des mollets arrachés". C'est ce constat qui a permis aux supporters d'obtenir gain de cause.
"A partir du moment où le débat était porté principalement sur la sécurité, toutes les portes s'ouvrent", reconnaît Fabrice Wolniczak, directeur du développement au RC Lens. La problématique "n'était pas un alibi" pour faire plaisir aux ultras, selon lui.
Avec des supporters "forces de proposition et qui revendiquent leur passé", des soutiens politiques locaux et une Ligue "réceptive", le club a fait le nécessaire pour voir aboutir le projet qui a coûté "plus de 200.000 euros", selon le dirigeant.
- "Pas brûler les étapes" -
Désormais, les groupes ultras ont deux idées derrière la tête: étendre la "tribune debout" au parcage des visiteurs, et agrandir la jauge du kop.
"La Marek c'est 4.100 bonhommes, ce qu'on veut c'est qu'elle soit à 6.000", lance Pierre Révillon (Red Tigers), président de l'Association nationale des supporters. "Le club est OK, le maire aussi, on attend juste l'aval des instances", dit-il tandis que le public entonne la chanson "Les Corons" à pleins poumons.
Spectateurs et supporters de Lens dans des travées sans siège du stade Félix Bollaert, à Lens, le 1er avril 2019
La vague des "tribune debout" pourrait-elle se déverser prochainement dans tous les stades de l'élite ?
L'expérimentation a été jugée satisfaisante et pourra être élargie, ont fait savoir fin octobre les membres de l'Instance nationale du supportérisme (INS), qui met autour de la table tous les acteurs du sujet (Ligue, Fédération, supporters, autorités...).
"Le bilan a été unanimement salué. L'ensemble des acteurs est impressionné par cette expérimentation qui doit être élargie", a assuré Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel, précisant que cette option pourrait prochainement entrer dans le code du sport. Et le ministère des Sports a annoncé une expertise sur le plan réglementaire.
Lens y est favorable à 100%: "On ne veut pas faire les donneurs de leçon, mais notre expérience laisse à penser qu'on a pris la bonne décision", se félicite le club.
LIGUE 2 - Le choc de clôture la première journée de L2 a tourné à l'avantage de Sochaux. Le FCSM s'est imposé sur la pelouse de Dijon, lundi (1-3). Weissbeck, Kalulu et Virginius ont offert la victoire aux Lionceaux, qui occupent la 3e place.Sochaux lance parfaitement sa saison. En clôture de la première journée de L2 2021-2022, les Lionceaux sont allés s'imposer sur la pelouse de Dijon (1-3), rel...

LIGUE 1 - Vladimir Petkovic, le sélectionneur qui a emmené la Suisse en quart de finale du dernier Euro, a demandé à être libéré de son contrat avec l'équipe nationale pour rejoindre Bordeaux, affirme lundi le quotidien suisse Blick. La Fédération a confirmé les discussions en cours.Les Girondins de Bordeaux visent Vladimir Petkovic pour le poste d'entraîneur. Et le quotidien suisse Blick, le séle...

LIGUE 1 - D'après l'Equipe, Sergio Ramos ne fera toujours pas ses débuts avec le PSG mardi, pour le match amical face au Séville FC, son ancien club. Le quotidien explique que l'Espagnol ne va pas faire le déplacement, pour continuer à suivre un programme aménagé afin de "parfaire sa condition physique".Sergio Ramos aurait pu débuter sa carrière au PSG par un match amical contre son club formateur...

MATCHES AMICAUX - Avant son premier rendez-vous officiel de la saison face au LOSC, dimanche, lors du Trophée des Champions, le PSG affronte le Séville FC du côté de Faro (Portugal) pour son dernier amical. Entre absences, vacances et retours tardifs, Mauricio Pochettino, qui a fait appel aux jeunes pour cette pré-saison, n'est pas dans la meilleure situation avant d'affronter les Dogues.L'ultime ...

Jocelyn Gourvennec, le nouveau coach du LOSC, a fait part des objectifs qu’il s’est fixé avec les Dogues.Contre toute attente, Jocelyn Gourvennec a été nommé au début de ce mois en tant qu’entraineur du LOSC. Un choix qui a été beaucoup commenté, certains osant même supposer qu’il n’était pas suffisamment taillé pour ce rôle.Le technicien breton n’a que faire de ces dires extérieurs. Il ne se lais...

LIGUE 1 - Achraf Hakimi a marqué les esprits lors du match amical remporté par le PSG face à Orléans (0-1) samedi. Au-delà de son but, la recrue parisienne a montré tout ce qu'elle pouvait apporter dans l'animation offensive de Mauricio Pochettino. De bon augure pour le club de la capitale à une semaine du duel face à Lille au Trophée des Champions.Il a quasiment tout changé à lui tout seul. Achra...

Resté une semaine à l’écart du groupe, Achraf Hakimi va bien mieux, lui qui a fêté son retour par un but décisif, samedi soir, face à Orléans (1-0). À peine arrivé en provenance de l'Inter Milan, Achraf Hakimi avait été contraint de mettre sur pause son début d'aventure au Paris Saint-Germain. Testé positif au coronavirus, tout comme le jeune Edouard Michut, le latéral droit marocain avait décl...

La France Olympique jouera dimanche son deuxième match des JO contre l'Afrique du Sud. Un match à quitte ou double. Pour son entrée dans le tournoi olympique, l'équipe de France a été balayée 4 buts à 1 par le Mexique. A la veille d'affronter l'Afrique du Sud (dimanche à 10h00 du matin heure française), elle aussi défaite lors de la première journée (1-0 contre le Japon), le sélectionneur des B...

Le match entre le PSG et Genoa, qui devait se disputer samedi, n’aura pas lieu. Les Franciliens affronteront finalement Orléans. Pour sa quatrième sortie de l’intersaison, le PSG devait se mesurer samedi soir (à 19h) à Genoa. Ce match ne se tiendra pas. Et pour cause ; la formation transalpine a refusé de traverser les Alpes. Sur son site officiel, le club italien a fait savoir qu’il ne voyagera...

Même s’il a un concurrent de plus à son poste, Presnel Kimpembe a pris une décision importante pour la suite de sa carrière. Intouchable comme arrière central du PSG après le départ de Thiago Silva l’été dernier, Presnel Kimpembe risque de voir son temps de jeu se réduire la saison prochaine. L’arrivée au sein du club de l’illustre Sergio Ramos va bousculer la hiérarchie et il y a des chances po...


