> Nationales > Texte
Les sous-cotés de l'élite : l'increvable, l'affaire en or et du travail de pro
{by} www.eurosport.fr


LIGUE 1 - Alors que la trêve a sonné, la rédaction d’Eurosport a décidé de se pencher sur vingt joueurs de l’élite sous-estimés, soit un par club. Ils ne marquent pas, donnent rarement dans les gestes offensifs décisifs mais n’en restent pas moins ultra précieux au bon fonctionnement de leur équipe. Quatrième volet de la série, de Nice à Reims, en passant par Nîmes et Paris.

Pierre Lees-Melou (Nice)

C'est une belle histoire. Du genre de celles qui prouvent que tout est possible dans le football. Pierre Lees-Melou n'était pas forcément destiné une carrière de footballeur. Il y a cinq ans, il était encore surveillant d'une école du Cap-Ferret, dans sa Gironde natale. Aujourd'hui, il est l'une des pièces essentielles de l'OGC Nice. Pas forcément la plus reluisante. Quoi que. Sa technique soyeuse et ses buts, rares mais le plus souvent de belle facture, en font un joueur plutôt agréable à regarder sur un terrain.

Lees-Melou n'est pas vraiment un monstre athlétique. C'est d'ailleurs sur des critères physiques que le milieu de terrain avait vu les portes du centre de formation de Bordeaux se refermer devant lui. Qu'importe. Il n'aillait pas bouder son plaisir de toucher le ballon pour autant. Ce qu'il a bien fait, de son club de Langon à Cap-Ferret en passant par Mérignac. Ce n'était pas pour faire la route des vins mais elle l'a quand même menée jusqu'en Bourgogne. À Dijon, Lees-Melou a pris son envol. Et les Aiglons peuvent se réjouir de l'avoir accueilli dans leur nid.

De surveillant d'école à cadre de l'OGC Nice, c'est le destin de Lees-Melou. En trois ans sur la Côte d'Azur, il est devenu un membre essentiel du Gym. Sur le terrain comme en dehors. En attaque comme en défense. Trois buts et quatre passes décisives au compteur, mais combien de courses pour venir couvrir ses coéquipiers, donner des solutions de passe et assurer l'équilibre du collectif niçois. Il bonifie tout, sans relâche. Car Lees-Melou est aussi le troisième joueur le plus utilisé de l'effectif niçois. Pas mal pour un joueur dont la dimension physique paraissait problématique.


Pierre-Lees Melou (Nice) félicité par Patrick Vieira après son but face à Toulouse   Getty Images


Romain Philippoteaux (Nîmes)

Si Romain Philippoteaux et Pierre Lees-Melou s'étaient côtoyés à Dijon, ils auraient certainement eu des choses à se dire. Mais les deux hommes se sont juste croisés. Le Vauclusien a quitté le DFCO en 2015 quand le Girondin y a posé ses valises. Ils n'ont pas vraiment eu l'occasion d'échanger sur leur expérience personnelle. Il y a clairement des similitudes. Et un point commun majeur : celui d'être sorti du monde amateur pour accéder à l'élite sans jamais en avoir fait un véritable objectif.

Philippoteaux l'a retrouvée cet été. En fait, il a retrouvé bien plus que la Ligue 1. Il est surtout revenu dans le sud, enfin. Il avait des raisons de se languir du climat après avoir fréquenté Dijon, Lorient et Auxerre. Sans que cela n'ait affecté ses performances. À 31 ans, le natif d'Apt ne se voyait d'ailleurs pas quitter l'AJA l'été dernier, après une saison aboutie et 11 buts au compteur. Mais les dirigeants icaunais n'ont pas repoussé les offres nîmoises. Et Philippoteaux ne s'est pas fait prier pour rejoindre ce Stade des Costières qu'il avait régulièrement fréquenté dans son enfance.

Il n'a pas tardé à se remettre au rythme de la Ligue 1. Trois buts et deux passes décisives, ce n'est pas une ligne de stats ronflante. Mais cela fait de Philippoteaux le joueur impliqué sur le plus de buts des Crocodiles cette saison. Cela en dit aussi long sur son impact que sur les difficultés d'un club pillé de ses meilleurs éléments l'été dernier. Le milieu du NO en est conscient. C'est aussi ce qui l'a poussé à repousser des avances du FC Dallas malgré son intérêt pour la MLS. Philippoteaux est trop précieux pour Nîmes. Et il est certainement trop ravi d'être de retour dans le sud pour en repartir aussi vite.


Romain Philippoteaux lors de Monaco - Nîmes  Getty Images


Juan Bernat (Paris Saint-Germain)

Le Bayern se frottait les mains de l'avoir vendu. Mais le PSG peut encore se féliciter de l'avoir acheté. Cela semblait pourtant improbable. Juan Bernat était une énigme. Il sortait de quatre saisons sans éclat au Bayern Munich. Il avait collectionné les blessures. Il présentait un profil plutôt offensif qui ne semblait pas forcément répondre aux besoins de Paris à ce poste. Pour résumer, au 31 août 2018, Bernat n'offrait aucune garantie. Même à 25 ans et à un petit prix (5 millions d'euros). Un an et demi plus tard, l'Espagnol a fait mieux que prouver sa fiabilité.

Il est dans la continuité de sa saison passée. Celle de son renouveau. Celle de ses performances marquantes en Ligue des champions, de ses buts si déterminants en phase de poules face à Liverpool (2-1) et Naples (1-2). Mais surtout celle qui lui a permis de tordre le cou aux idées reçues. Sur sa fragilité physique, avec pas moins de 41 matches toutes compétitions confondues au compteur. Et sur ses prétendues lacunes défensives. Il s'est montré irréprochable dans ce domaine. Et dans une équipe où il se retrouve souvent exposé sur son côté.

L'avenir dira si la saison actuelle sera de la même veine. Pour l'instant, c'est juste bien parti. Bernat reste indéboulonnable sur son côté gauche. Il apporte une très nette contribution à la solidité de la défense parisienne. Il joue pleinement son rôle dans l'animation offensive avec trois passes décisives à son compteur en championnat. Il est surtout l'incarnation du joueur de devoir si indispensable au milieu des stars du club de la capitale. Performant, régulier, altruiste et discret. N'en déplaise au Bayern, Bernat est bien une affaire en or.

Yunis Abdelhamid (Reims)

30 avril 2018. Reims affronte Le Havre dans un match reporté de la 32e journée de Ligue 2. La montée en Ligue 1 est assurée depuis une semaine pour les Rémois. David Guion décide de laisser Yunis Abdelhamid au repos. L'événement a tout pour paraître anodin. Mais quand on réalise que c'est le dernier match de championnat manqué par le défenseur champenois, il l'est tout de suite un peu moins. Depuis le retour de Reims dans l'élite, Abdelhamid a joué toutes les minutes de toutes les rencontres de son club en championnat. Sur la période, il est le seul joueur de L1 dans ce cas.

C'est l'increvable de notre championnat. Mais Abdelhamid, c'est encore plus que cela. Sa solidité ne se résume pas à sa durabilité. À 32 ans, il règne en patron dans la défense champenoise. Son impact, sa régularité, sa compétitivité et son influence sont indissociables de la réussite de Reims en Ligue 1. Un club qui a bouclé l'exercice de son retour dans l'élite avec la cinquième défense de Ligue 1. Un club qui a la meilleure défense du championnat à mi-parcours cette saison, à égalité avec le PSG. C'est évidemment une œuvre collective. Mais c'est aussi celle d'Abdelhamid.

Le taulier, c'est lui. Cela s'est senti l'été dernier quand les rumeurs d'un départ ont fait surface, à un an du terme de son contrat. Son entraîneur le craignait. "J'espère que Yunis Abdelhamid sera toujours Rémois, avait soufflé Guion. C'est une pièce essentielle par ses performances et son était d'esprit qui rejaillit sur tout le vestiaire." Abdelhamid est resté. Et Reims est resté Reims. Une équipe très difficile à manœuvrer avec une défense de fer tenue de main de maître par son international marocain. Des meilleurs défenseurs du championnat, c'est sûrement celui dont on parle le moins.

LIGUE 2 - Sochaux lance parfaitement sa saison à Dijon (1-3)

LIGUE 2 - Le choc de clôture la première journée de L2 a tourné à l'avantage de Sochaux. Le FCSM s'est imposé sur la pelouse de Dijon, lundi (1-3). Weissbeck, Kalulu et Virginius ont offert la victoire aux Lionceaux, qui occupent la 3e place.Sochaux lance parfaitement sa saison. En clôture de la première journée de L2 2021-2022, les Lionceaux sont allés s'imposer sur la pelouse de Dijon (1-3), rel...

Ligue 2
Sochaux
Dijon
résultat
{by} www.eurosport.fr
Ligue 1 : Jean-Louis Gasset vers la sortie, Vladimir Petkovic en pole position pour le remplacer

LIGUE 1 - Vladimir Petkovic, le sélectionneur qui a emmené la Suisse en quart de finale du dernier Euro, a demandé à être libéré de son contrat avec l'équipe nationale pour rejoindre Bordeaux, affirme lundi le quotidien suisse Blick. La Fédération a confirmé les discussions en cours.Les Girondins de Bordeaux visent Vladimir Petkovic pour le poste d'entraîneur. Et le quotidien suisse Blick, le séle...

Girondins de Bordeaux
{by} www.eurosport.fr
LIGUE 1 - Sergio Ramos encore absent contre pour le match amical du PSG contre le Séville FC ?

LIGUE 1 - D'après l'Equipe, Sergio Ramos ne fera toujours pas ses débuts avec le PSG mardi, pour le match amical face au Séville FC, son ancien club. Le quotidien explique que l'Espagnol ne va pas faire le déplacement, pour continuer à suivre un programme aménagé afin de "parfaire sa condition physique".Sergio Ramos aurait pu débuter sa carrière au PSG par un match amical contre son club formateur...

Sergio Ramos
{by} www.eurosport.fr
Matches amicaux - PSG - Séville FC : A Paris, le chantier avant le premier trophée

MATCHES AMICAUX - Avant son premier rendez-vous officiel de la saison face au LOSC, dimanche, lors du Trophée des Champions, le PSG affronte le Séville FC du côté de Faro (Portugal) pour son dernier amical. Entre absences, vacances et retours tardifs, Mauricio Pochettino, qui a fait appel aux jeunes pour cette pré-saison, n'est pas dans la meilleure situation avant d'affronter les Dogues.L'ultime ...

Paris Saint-Germain
{by} www.eurosport.fr
Gourvennec : "Assure la continuité de Galtier"

Jocelyn Gourvennec, le nouveau coach du LOSC, a fait part des objectifs qu’il s’est fixé avec les Dogues.Contre toute attente, Jocelyn Gourvennec a été nommé au début de ce mois en tant qu’entraineur du LOSC. Un choix qui a été beaucoup commenté, certains osant même supposer qu’il n’était pas suffisamment taillé pour ce rôle.Le technicien breton n’a que faire de ces dires extérieurs. Il ne se lais...

Jocelyn Gourvennec
Lille
{by} www.goal.com
L1 - Après Orléans - PSG (0-1) - Un but mais tellement plus que ça : Achraf Hakimi, ça promet déjà

LIGUE 1 - Achraf Hakimi a marqué les esprits lors du match amical remporté par le PSG face à Orléans (0-1) samedi. Au-delà de son but, la recrue parisienne a montré tout ce qu'elle pouvait apporter dans l'animation offensive de Mauricio Pochettino. De bon augure pour le club de la capitale à une semaine du duel face à Lille au Trophée des Champions.Il a quasiment tout changé à lui tout seul. Achra...

Achraf Hakimi
{by} www.eurosport.fr
PSG - Achraf Hakimi : "Les sensations sont bonnes"

Resté une semaine à l’écart du groupe, Achraf Hakimi va bien mieux, lui qui a fêté son retour par un but décisif, samedi soir, face à Orléans (1-0). À peine arrivé en provenance de l'Inter Milan, Achraf Hakimi avait été contraint de mettre sur pause son début d'aventure au Paris Saint-Germain. Testé positif au coronavirus, tout comme le jeune Edouard Michut, le latéral droit marocain avait décl...

PSG
{by} www.goal.com
France Olympique – Ripoll : "S'offrir une finale contre le Japon"

La France Olympique jouera dimanche son deuxième match des JO contre l'Afrique du Sud. Un match à quitte ou double. Pour son entrée dans le tournoi olympique, l'équipe de France a été balayée 4 buts à 1 par le Mexique. A la veille d'affronter l'Afrique du Sud (dimanche à 10h00 du matin heure française), elle aussi défaite lors de la première journée (1-0 contre le Japon), le sélectionneur des B...

France
{by} www.goal.com
Le PSG affrontera finalement Orléans

Le match entre le PSG et Genoa, qui devait se disputer samedi, n’aura pas lieu. Les Franciliens affronteront finalement Orléans. Pour sa quatrième sortie de l’intersaison, le PSG devait se mesurer samedi soir (à 19h) à Genoa. Ce match ne se tiendra pas. Et pour cause ; la formation transalpine a refusé de traverser les Alpes. Sur son site officiel, le club italien a fait savoir qu’il ne voyagera...

Amicaux Club
{by} www.goal.com
Kimpembe exclut un départ du PSG

Même s’il a un concurrent de plus à son poste, Presnel Kimpembe a pris une décision importante pour la suite de sa carrière. Intouchable comme arrière central du PSG après le départ de Thiago Silva l’été dernier, Presnel Kimpembe risque de voir son temps de jeu se réduire la saison prochaine. L’arrivée au sein du club de l’illustre Sergio Ramos va bousculer la hiérarchie et il y a des chances po...

Ligue 1
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts