> Internationales > Texte
Carton noir à l'antijeu
{by} www.eurosport.fr


Alors que Chelsea a établi de curieux records cette saison concernant les fautes commises en 90 minutes, le football moderne doit se remettre en question. Il doit faire face à la montée en puissance des "pourrisseurs de jeu". Des joueurs multipliant les "fautes tactiques" et qui pourraient être sanctionnés, sur le modèle du foot gaélique, d'un carton noir… On a le droit de rêver.


Le 30 novembre dernier, les Blues trouvèrent le moyen de devenir la première équipe de Premier League à ne commettre aucune faute (aucune faute sifflée, entendons-nous) dans leur défaite 0-1 à domicile face à un West Ham qu'on pensait être en perdition, et l'était bien, d'ailleurs, comme le montrèrent les performances qui suivirent cette victoire. Les Blues ne reçurent pas de félicitations pour cette démonstration de fair-play ; ce fut même le contraire qui se produisit.


Leur respect des lois du football était une preuve de naïveté, un signe de faiblesse, dit-on ; or les lois du football ne pèsent pas bien lourd face à la loi de la jungle qui doit prévaloir sur l'aire de jeu - et d'antijeu -, comme l'exige le culte de la victoire à tout prix.


Quoi de plus lâche que de tricher ?

Aparté : j'ai toujours été frappé par ce paradoxe qui veut que les défenseurs de ce qu'on appelait autrefois la "virilité" du football fassent l'éloge de la tricherie, comme si celle-ci était la manifestation d'un tempérament plus "mâle", moins...enfin, vous voyez ce que je veux dire. Pourtant, quoi de plus lâche que de tricher ? Si ce n'est tacler par derrière, crampons en avant, sans préavis, sans égard pour le mal qu'on sait pouvoir faire ? La vérité est que sous le masque des brutes se cachent souvent des couards. Le vrai courage, c'est du côté des Best, Maradona et Messi qu'on le trouve, pas de celui de leurs assassins. Fin de l'aparté.

Un mois plus tard, ce même Chelsea établissait un autre record, qui montrait que la leçon de West Ham avait été retenue. Les quarante-cinq premières minutes de leur match contre Arsenal les virent commettre treize fautes sanctionnées d'un coup-franc, soit une faute toutes les deux minutes de temps effectif, alors que - croyez-en un témoin vite éberlué assis au cinquième rang, le nez sur la pelouse - l'arbitre du jour, Craig Pawson, n'avait pourtant pas la gâchette facile.



Ces treize fautes avaient la particularité de relever d'un genre qui cause l'exaspération des supporters du monde entier, toutes tendances confondues. Il s'agissait de fautes dites "tactiques", c'est-à-dire cyniques, préméditées, qui, toutes, avaient le même objectif : stopper un contre adverse qui semblait dangereux.

Il ne s'agissait pas de ces fautes causées par un engagement trop vif dans un duel à 50/50, ou un retard d'une fraction de seconde sur un geste légitime en soi. Non. Le répertoire était autre. Tirage de maillots. Tirage du bras. Petit coups dans les chevilles, ou croc-en-jambe discret. Obstruction. Plaquage de rugbyman déguisé en chute accidentelle. Vous connaissez la chanson, reprise sur tous les terrains du monde. Mais là...là, la playlist était bloquée sur la même musique idiote, comme un vieux Wurlitzer atteint de bronchite toussant le même single usé jusqu'à la trame.

Des "pourrisseurs" si précieux

Jeter la pierre à Chelsea n'est pas mon objet. Ce qu'ils firent, les autres le font ; c'est juste qu'ils le firent davantage et plus éhontément que quiconque cette saison, peut-être par manque d'habitude et de métier. Je repense à Tottenham face aux Wolves et aux attentats répétés sur Adama Traoré, par exemple. Les Spurs faisaient tourner. Untel expédie Traoré dans les panneaux publicitaires. Carton jaune. Pas grave, un autre se chargera du prochain tacle. Même Harry Kane y alla de son fauchage. Qu'est-ce que quelques cartons jaunes sans conséquence quand trois points sont au bout ?

Je pourrais également mentionner les deux pourrisseurs désignés de Manchester City, Rodri et Fernandinho (David Silva n'est pas mal dans le genre non plus, mais si, mais si !), ce dernier étant sans conteste le maestro de cet exercice aussi destructeur qu'horripilant. Il en forcerait presque une certaine forme d'admiration, teintée d'envie. Tout fan, quand il fouine un peu dans les recoins plus sombres de son âme, y trouvera le regret de ne pas avoir un Poulsen, un Busquets ou un Fernandinho dans les rangs de son équipe.

Reste néanmoins que si les pourrisseurs de jeu (je ne parle pas des brutes) ont toujours existé dans le football, ils n'eurent jamais un rôle aussi important et un impact aussi désolant qu'aujourd'hui. Le jeu s'est accéléré. Les transitions s'opèrent en une fraction de seconde. La verticalité prime. Le pressing haut, devenu de mise, a pour corollaire qu'en perçant une ligne, on peut déséquilibrer la structure défensive du rival en un appel et une passe. Comment stopper ces "retournements de jeu" ? En commettant une faute, voilà comment ; en privant le public des envolées qui le font venir au stade ; en faisant un bras d'honneur à des lois devenues désuètes et un pied-de-nez à des arbitres qui n'ont qu'un sifflet et deux malheureux cartons, tous deux inappropriés, pour tout arsenal.

Le rouge, c'est trop. Le jaune, c'est trop peu. La Fifa évoqua l'idée d'un troisième type de carton, orange celui-là, qui verrait le coupable être mis au piquet dix minutes comme c'est le cas en rugby, avant de se rendre compte que dix minutes de 10 contre 11 seraient d'abord une punition infligée au public. Toutes les équipes sont rompues à ce genre d'exercice de survie en infériorité numérique.

L'exemple du foot gaélique

Pourquoi, alors, ne pas s'inspirer de ce que le football gaélique mit en place le 1er janvier 2014 ? Son "carton noir" ? Pour les non-initiés, dont j'étais jusqu'à ce que Barry Glendenning du Guardian me serve de professeur, le football gaélique, 100% amateur, sport le plus populaire en Eire, a cette particularité qu'il remet fréquemment en question les lois d'un jeu qui revêt pourtant un caractère presque sacré dans son pays d'origine et dans la diaspora irlandaise.

Et c'est ainsi qu'il y a six ans, afin de contrer la prolifération des fautes tactiques et de la contestation des décisions arbitrales, fut introduit le troisième carton, de couleur noire, en sus du jaune et du rouge communs au football gaélique et au soccer, un carton noir qui punit spécifiquement les gestes délibérés d'anti-jeu et le non-respect des décisions arbitrales.

Le joueur puni de ce carton noir doit immédiatement quitter le terrain, et ce, jusqu'à la conclusion de la rencontre. La magnifique astuce imaginée par les législateurs du football gaélique est que son équipe ne se retrouve pas en état d'infériorité numérique pour autant. Comment ? Voici comment : au coupable sanctionné se substitue l'un des remplaçants spécifiés sur la feuille de match. L'équipe se trouve donc affaiblie qualitativement plutôt que quantitativement. On imagine aisément l'effet dissuasif que cela ne peut manquer d'avoir sur la répétition de ces fautes dites tactiques, d'autant plus que seuls trois joueurs d'une même équipe peuvent être sanctionnés d'un carton noir. Un éventuel quatrième recevrait un rouge direct. Le noir est bien une couleur intermédiaire entre le jaune et le rouge, si vous me passez cet à-peu-près.

Je ne suis pas naïf au point de m'imaginer que l'IFAB et la Fifa puissent adopter la black card comme cela. Peut-être trouvera-t-on d'excellentes raisons pour lesquelles elle ne conviendrait pas au football, encore qu'elles ne sautent pas aux yeux. Mais ce que je trouve le plus frappant, c'est qu'alors qu'on agit si décisivement, si impétueusement, même, quand il s'agit d'intégrer l'assistance technologique à la direction du jeu, on traîne les pieds pour ce qui est d'une approche pro-active des lois elles-mêmes.

Le pseudo-débat (dialogue de sourds) autour de l'utilisation de la VAR dans les grandes compétitions se braque sur des épiphénomènes - les lignes virtuelles utilisées pour déterminer les positions de hors-jeu, par exemple - alors qu'il devrait se concentrer sur le libellé devenu obsolète de lois justes en essence, mais qui doivent évoluer avec leur temps, en fonction des transformations du jeu. Et sur ce point, au moins, les législateurs de la GAA nous ont montré un exemple que le football pourrait suivre s'il ne se défiait pas tant de l'imagination.

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts