> Internationales > Texte
Comment le Real est-il devenu imperméable ?
{by} www.eurosport.fr


LIGA – Leaders du championnats avant de recevoir leur voisin de l’Atlético pour le choc du week-end en Espagne, les hommes de Zinédine Zidane ont su stabiliser une arrière-garde qui était leur gros point faible.

Deux buts encaissés depuis novembre en championnat, treize en tout : sur le papier, le tableau est idyllique. Meilleure défense des cinq grands championnats, le Real Madrid avait pourtant très mal commencé la saison. La défaite 3-0 face au PSG, qui ponctuait une série de cinq matches sans garder la cage inviolée (3-1, 1-1, 2-2 et 3-2, respectivement contre le Celta, Valladolid, Villarreal et Levante), posait des questions sur la construction de l’équipe. Et sur la part de responsabilité de son entraîneur, rapidement menacé. Quatre mois plus tard, la plupart des problèmes ont disparu. Si Zinédine Zidane a fait évoluer son approche tactique, les corps vont mieux et les têtes suivent.

Une possession plus prudente

Adepte d’un déséquilibre contrôlé, où la domination de ses joueurs dans les deux surfaces est bien plus importante que la maîtrise du ballon et du tempo, le coach madrilène a dû calmer son envie d’aller de l’avant. Menacés en transition à chaque perte de balle, ses joueurs ont progressivement arrêté de s’exposer. Dans les faits, cela se traduit par deux points clés : les choix de passes et le positionnement.

Celui de Casemiro est essentiel. Le milieu brésilien, qui est à ce groupe ce que Claude Makelele était aux Galactiques, a repris une habitude progressivement abandonnée depuis plus d’un an : monter d’un cran à la relance. Habituelle pointe basse, et donc première solution de passe pour les défenseurs centraux, il passe en zone offensive et permute avec les deux relayeurs sur la phase de construction. Fragile sous la pression à cause d’une technique limitée mais très à l’aise pour se projeter, il ne peut donc plus être ciblé par l’adversaire au pressing. Avec Toni Kroos et Luka Modric, qui n’ont pas oublié leur formation de numéro 10, le Real stabilise son jeu, à défaut d’avoir beaucoup de joueurs prêts à attaquer.


Casemiro  Getty Images


Car si cette organisation n’empêche pas Casemiro de revenir devant sa défense une fois le ballon amené dans le camp adverse, là où Blaise Matuidi et Ngolo Kanté sont des relayeurs qui laissent toujours Miralem Pjanic et Jorginho dans leur dos, elle place des éléments créatifs loin du but adverse. Plus longue, la phase préparatoire est également plus rigide. Aux dépassements de fonction, qui impliquent qu’on retrouve parfois cinq ou six joueurs devant le ballon, le Real préfère un sous-nombre offensif qui l’exposera beaucoup moins si l’attaque avorte.

Cette philosophie, souvent associée à des “petits” qui ne veulent pas prendre de risques, est aussi très efficace quand on possède un attaquant capable de garder le ballon et des ailiers doués en un-contre-un et/ou des latéraux très offensifs et bons centreurs. L’exemple de l’Atlético cette saison prouve que la prudence ne paye pas sans grand numéro 9. Mais le voisin peut compter sur Karim Benzema, des ailiers qui provoquent, beaucoup de joueurs doués dans le domaine aérien et des milieux qui peuvent envoyer des sacoches de 30 mètres. Cela n’en fait pas l’égal du Chelsea d’Antonio Conte, champion en 2017 avec Eden Hazard et Diego Costa capables de casser une défense regroupée pendant que leurs coéquipiers restent en place. Mais garder des sécurités est le meilleur moyen de rassurer une défense.

Un bloc moins passif

Si Casemiro peut changer sa position au sein du triangle, c’est aussi, tout simplement, parce qu’il a deux milieux à ses côtés. Si le 4-3-3 est redevenu le dispositif de base, le 4-4-2 a été utilisé en début de saison, sans réussite. Aligné en pointe contre Villarreal (2-2) et Majorque (0-1), le duo Benzema-Jovic n’était certes pas totalement complémentaire avec le ballon, mais le problème principal arrivait quand celui-ci était perdu. Passifs et en retard, les Madrilènes n’arrivaient alors pas à rester compacts, les sorties à contretemps des ailiers ouvrant des espaces difficiles à combler.


Luka Jovic of Real Madrid  Getty Images


Contre le sous-marin jaune, la même phase a été plusieurs fois répétée : les deux attaquants marquent les deux centraux adverses mais personne ne monte sur le latéral, l’ailier va le presser en retard et ouvre l’espace dans son dos. Des situations qui révèlent le manque de pratique du système et accéléraient la dislocation du bloc-équipe, tout le monde ayant tendance à abandonner sa position pour rattraper le décalage initial. Le choix naturel, renforcer l’axe, ouvrait l’espace à l’opposée, un risque moindre mais sanctionné contre des adversaires capables de faire des transversales millimétrées.

Jouer à trois milieux axiaux n’offre pourtant pas toutes les garanties, et c’est dans cette configuration qu’est survenue la lourde défaite à Paris. Trop économes de leurs courses, les ailiers Eden Hazard et Gareth Bale avaient rendu la première ligne inefficace, exposant beaucoup trop la seconde. Toni Kroos en difficulté pour multiplier les efforts et James Rodriguez pas habitué à combler les trous, le milieu parisien s’était régalé. Obligé de reculer, le Real passait trop rapidement de bloc médian à bloc bas, une position difficile à quitter quand l’adversaire presse bien à la perte de balle.


Toni Kroos (Real Madrid)   Getty Images


La correction a donc été toute simple : demander plus d’efforts aux attaquants et rapprocher le milieu de terrain pour former un vrai bloc. Une tâche plus facile sans Bale et Hazard, au volume de jeu intermittent, qui fait défendre tout le monde en avançant. Plutôt que des dégagements dans leur surface, Sergio Ramos et Raphaël Varane multiplient ainsi les interceptions dans le camp adverse, la vitesse du second permettant de couvrir efficacement l’espace laissé dans son dos. Le risque est alors plus psychologique (accepter d’avoir des centraux à la médiane) que réel. Contre Valladolid dimanche (1-0), c’est en reculant après l’ouverture du score que la Maison Blanche a subi ses premières occasions, dont un but refusé qui aurait sanctionné l’abandon de son plan de jeu initial.

Des individualités retrouvées

Si le Real est la troisième équipe qui subit le moins de tirs dans les cinq grands championnats derrière Getafe et Manchester City, il faut tout de même quelqu’un pour arrêter ceux qui vont dans le cadre. La montée en puissance de Thibaut Courtois, désormais capable de garder sa concentration pour assurer les quelques interventions nécessaires après un début de carrière où il était très souvent sollicité, se retrouve d’ailleurs dans les chiffres. Ses 77% d’arrêts en championnat le placent devant Jan Oblak (75%), Marc-André Ter Stegen (61%) et son numéro deux Alphonse Areola (40%). S’il garde ce rythme, il battrait sa meilleure performance en carrière, lui qui avait réalisé la pire la saison dernière (64%).


Thibaut Courtois (Real Madrid)   Getty Images


Devant lui, Sergio Ramos, toujours moyen à l’automne et excellent au printemps, a réduit son nombre d’erreurs. Certes coupable sur trois buts (dribble raté dans son camp à Villarreal, passe en retrait mal dosée contre la Real Sociedad et coup de coude dans la surface à Alavès), il se déconnecte moins des actions et tue des contre-attaques dans l’œuf grâce à son sens de l’anticipation. Avec des partenaires au diapason derrière, le Real montre ainsi une bien meilleure capacité à défendre les grands espaces que Barcelone, en grand danger à chaque perte de balle depuis l’arrivée de Quique Setien, décidé à ce que son équipe joue très haut sur le terrain.

Au-delà de la concentration des joueurs, dont l’amélioration se voit surtout en comparant les matches de janvier à ceux de septembre, la principale progression se situe sur l’aspect physique. Est-ce l’effet de la méthode Grégory Dupont, préparateur venus des Bleus à l’intersaison ? Toujours est-il que la capacité à répéter les sprints a nettement augmenté, là où la révélation Federico Valverde était l’un des seuls à être au niveau dans l’intensité il y a quelques mois. Même Kroos, qui depuis dix-huit mois donnait l’impression de traîner une caravane avec tous ses titres, et Isco, grand intermittent du spectacle, participent avec entrain aux efforts de l’ombre. Cela ne suffit pas toujours, mais c’est le signe que quelque chose a changé.

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts