> Coupe du monde > Texte
Renouvellement, Rabiot, côté gauche : la liste de DD en 5 questions
{by} www.eurosport.fr
COUPE DU MONDE - Didier Deschamps a communiqué jeudi sa liste des 23 pour le Mondial en Russie. Le renouvellement important, l’absence de Rabiot, le repositionnement de Mbappé, la doublure de Lemar, l’état de forme de Mendy : on fait le tour de la liste en questions.

Le renouvellement par rapport à l’Euro 2016 est-il logique ?

Parmi les 23 sélectionnés par Didier Deschamps pour le Mondial en Russie, seuls huit faisaient partie de la liste initiale pour l’Euro 2016 : Lloris, Mandanda, Varane, Pogba, Matuidi, Kanté, Griezmann, et Giroud. Plus tard, Adil Rami (qui revenait déjà de loin) avait été rappelé par Didier Deschamps pour pallier le forfait de Varane. D’habitude, le renouvellement entre deux compétitions internationales se fait sur près de la moitié du groupe. Ici, forcé par les blessures, les méformes et les avènements, il est beaucoup plus important.

C’est particulièrement visible en défense : sur les huit de 2018, seuls Adil Rami et Samuel Umtiti ont disputé le Championnat d’Europe en France (hors cas particulier de Varane). Lucas Digne, parmi les 23 il y a deux ans, fait désormais partie des suppléants. Laurent Koscielny est lui blessé, alors que Jallet partait avec trop de retard. Et il était forcément impensable de songer à rappeler Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu, Patrice Evra ou Bacary Sagna. En attaque, André-Pierre Gignac est également hors-course, tandis que Martial et Coman font partie des réservistes, et que Dimitri Payet est forfait.

En bref, il n’y a que chez les gardiens et au milieu que Didier Deschamps a pu conserver l’ossature de 2016. Benoît Costil, désormais réserviste, est suppléé par Alphonse Areola au poste de troisième gardien. Pogba, Matuidi et Kanté sont eux toujours présents. Entre renouvellement générationnel, méformes et émergence de pépites comme Mbappé, Deschamps n’avait finalement pas trop le choix.


Paul Pogba félicité par ses coéquipiers lors de France - Islande à l'Euro 2016    Panoramic

Giroud est-il seul au monde dans l’axe ?

"Giroud, Griezmann, Fekir et Mbappé sont des attaquants axiaux, même s’ils peuvent jouer à d’autres postes.” Dans l’esprit du sélectionneur des Bleus, cela paraît clair : Kylian Mbappé a une bonne tête d'attaquant axial, en concurrence avec Olivier Giroud. Utilisé à ce poste en Russie en mars (1-3), le Parisien était auparavant plutôt utilisé à droite. Au Mondial ? Mbappé jouera à coup sûr. Soit à droite. Soit dans l'axe. Il serait alors suppléé par Florian Thauvin ou Ousmane Dembélé dans le couloir, alors que Lemar semble bien seul à gauche, et que Nabil Fekir sera la doublure de Griezmann au poste de "neuf et demi”.

Ce repositionnement possible de Mbappé dans l’axe pourrait redistribuer les cartes sur tous les fronts de l’attaque des Bleus. Il a déjà pénalisé Alexandre Lacazette, laissé de côté parmi les suppléants, et favorisé Florian Thauvin, qui profite du siège laissé vacant sur le côté. Il pourrait, à terme, mettre la place de titulaire d’Olivier Giroud en danger.


Kylian Mbappé célèbre son but avec ses partenaires de l'équipe de France en Russie, le 27 mars 2018.  Getty Images

Les déclarations de Deschamps vont dans ce sens et font penser que le sélectionneur prépare déjà l’après-Giroud. Ce duo fait déjà miroiter aux Bleus plusieurs types d’animations offensives pendant la Coupe du monde.

Qui sera la doublure de Thomas Lemar à gauche ?

Dimitri Payet aurait sans doute fait partie des plans de Didier Deschamps s’il ne s’était pas blessé en finale de C3. Indisponible pour trois semaines, et laissé de côté par le sélectionneur, il laisse champ libre à Thomas Lemar pour occuper le flanc gauche de l’équipe de France. Dans la liste, aucune doublure évidente au Monégasque n’apparaît pourtant. C’est sans doute une des conséquences de la blessure de Payet, qui aurait pu prétendre l’être.

Dans l’esprit du sélectionneur, Kylian Mbappé pourrait occuper l’axe à la Coupe du monde. En cas de blessure de Lemar, le Parisien pourrait aussi faire l’affaire à gauche. Mais c’est sans doute Ousmane Dembélé qui présente le meilleur profil : à l’aise des deux pieds, il a plusieurs fois évolué sur ce côté, avec Dortmund et le Barça. Florian Thauvin, lui, paraît cantonné au côté droit, et Nabil Fekir à un rôle de doublure d’Antoine Griezmann.


Thomas Lemar avec l'équipe de France après son but face à la Colombie   Getty Images

Rabiot suppléant, est-ce mérité ?

Interrogé sur le cas d’Adrien Rabiot, pas sélectionné parmi les 23 mais comme suppléant, Didier Deschamps a été clair. “Les performances d’Adrien en équipe de France ne sont pas du tout du même niveau qu’avec le PSG”, a-t-il déclaré. Le Parisien paye ses entrées quelconques, et peut-être même ses déclarations, notamment après la Bulgarie (“C'était assez dur parce qu'il faisait froid, je n'étais pas chaud : j'avais aussi la peur de me blesser, quand on rentre dans des conditions comme ça”).

Rabiot est aussi et surtout la victime d’un vrai choix tactique : Deschamps a préféré privilégier une doublure à N’Golo Kanté, plutôt qu’un relayeur supplémentaire, sans doute dans l’idée éventuelle d’un passage au 4-3-3. “Par rapport à une construction de liste, j'ai pris l'option Steven Nzonzi. Il est plus proche du registre de N'Golo Kanté, même s'ils n'ont pas le même gabarit.” Adrien Rabiot n’a jamais fait assez pour le faire douter.


Rabiot et Deschamps   Getty Images

Prendre Mendy, un risque utile ?

Didier Deschamps le sait : en forme, Benjamin Mendy n’a pas d’équivalent parmi le vivier des latéraux gauches français. Pour autant, sélectionner le Citizen après sa saison quasi blanche ressemble à un énorme pari. Dont a conscience le sélectionneur. “Évidemment qu'il y a un risque, a-t-il dit en conférence de presse. Aujourd’hui, je n’ai pas la certitude qu’il puisse jouer un match de 90 minutes. On va essayer, avec le staff, d’avoir plus de réponses avant le 4 juin.

La décision relève surtout, encore une fois, du manque de réel prétendant à gauche. Kurzawa et Digne, les deux plus utilisés par Deschamps ces derniers temps, n’ont jamais donné satisfaction, et le premier a même disparu des radars au PSG. Pendant ce temps, Lucas Hernandez a émergé, et offre une caution défensive sans doute supérieure au Barcelonais. Prendre Mendy est un risque, certes, mais le sélectionneur peut voir venir avec ses suppléants : “La seule liste qui comptera sera celle du 4 juin à midi.” Les matches amicaux en diront sûrement beaucoup sur Mendy.

La Juve souffre mais s'en sort

SERIE A – Grâce à des réalisations d’Aaron Ramsey (31e) et de Cristiano Ronaldo (49e, s.p.) la Juventus Turin est venue difficilement à bout de l’Hellas Verone (2-1). Miguel Veloso avait pourtant ouvert le score à la 20e minute de jeu au terme d’une action rocambolesque.S'il est reparti de l'Allianz Stadium avec une défaite, Ivan Juric, le coach de l'Hellas Verone, peut être fier de la prestation ...

Serie A
Juventus Turin
Hellas Verona
{by} www.eurosport.fr
Coupe du monde - Klose : "Mbappé a des chances de dépasser mon record"

COUPE DU MONDE - À 19 ans, Kylian Mbappé a réussi sa première Coupe du monde dans les grandes largeurs en marquant quatre buts en Russie. A tel point que Miroslav Klose, détenteur du record de buts marqués en Coupe du monde, pense que le jeune Français peut battre son propre total.Jusqu’où ira Kylian Mbappé ? Personne ne le sait, même pas lui. Mais cela n’empêche pas certains de s’avancer sur la d...

Coupe du monde
Kylian Mbappé
Miroslav Klose
{by} www.eurosport.fr
Messi à Sampaoli : "Tu m’as demandé dix fois avec qui je veux jouer et ne pas jouer"

COUPE DU MONDE - Dans le livre "Mundial es Historias", paru cette semaine, le journaliste argentin Ariel Senosiain a dévoilé les contours d'une discussion houleuse entre Lionel Messi et Jorge Sampaoli après Croatie - Argentine (3-0). Les joueurs de l'Albiceleste ont bien pris le pouvoir pour essayer de sauver la situation. Le fiasco argentin à la Coupe du monde se dévoile un peu plus chaque jour....

Coupe du monde
Argentine
Lionel Messi
Jorge Sampaoli
{by} www.eurosport.fr
Sampaoli, Neymar, Lewandowski : ils sont passés à côté de leur Mondial

COUPE DU MONDE – A des degrés divers, le Mondial a terni l'image de plusieurs personnages du football. Parmi les principales victimes : Jorge Sampaoli, Neymar et Robert Lewandowski.Jorge SampaoliDifficile d'être prophète en son pays. Jorge Sampaoli ne dira pas le contraire. Eliminé par la France en huitièmes de finale, le technicien le plus tatoué de la planète n'a pas réussi son pari de redresser...

Coupe du monde
Robert Lewandowski
Neymar
Jorge Sampaoli
{by} www.eurosport.fr
Le chambrage entre Français et Belges bat son plein sur Twitter

COUPE DU MONDE - Alimentée par une fin de partie houleuse entre Bleus et Diables Rouges en demi-finale de Coupe du Monde, une rivalité (amusante) est en train de s'instaurer entre Français et Belges. Une fois de plus, Twitter se régale. Et nous aussi.Les mots des joueurs belges à l'issue de leur défaite à Saint-Pétersbourg avaient laissé transparaître un certain sentiment de rage des joueurs de Ro...

Coupe du monde
{by} www.eurosport.fr
Génération Griezmann

COUPE DU MONDE – Si la victoire des Bleus est celle d’une équipe et d’un groupe, elle n’aurait sans doute pas été possible sans la transformation d’Antoine Griezmann, passé de buteur à distributeur. En changeant et en donnant le la, le joueur de l’Atlético Madrid a montré la voie. Il est le fer de lance des champions du monde.Un jour, quand le souffle de l'épopée sera retombé et qu'on aura de nouv...

Coupe du monde
France
{by} www.eurosport.fr
Mbappé : "Champion du monde, c'est déjà bien"

COUPE DU MONDE – Pour Kylian Mbappé, ce titre de champion du monde n'est pas un aboutissement. Bien au contraire. L'attaquant des Bleus a affiché une étonnante sérénité face aux micros. Pas question, pour lui, de céder à l'euphorie ambiante.Il y a ceux qui ne réalisaient pas (Tolisso), ceux qui avaient envie de le crier sur tous les toits (Pogba, Mendy, Kimpembe), ceux qui n'ont pu retenir leurs l...

Coupe du monde
France
Kylian Mbappé
{by} www.eurosport.fr
VIDEO - Coupe du monde - Courtois, Varane, Modric, Mbappé... Notre équipe-type du Mondial

COUPE DU MONDE - Le Mondial terminé, la France sacrée, la rédaction d'Eurosport.fr a sélectionné pour vous l'équipe-type des meilleurs joueurs de cette Coupe du monde en Russie. Avec des Bleus, mais pas que...(Réalisation : Pierrick de Morel)...

Coupe du monde
équipe-type
meilleurs joueurs
{by} video.eurosport.fr
"I will survive", "We are the champions" et La Marseillaise repris par les Bleus et le président

A l'Elysée, l'incontournable "I will survive" a retenti, ainsi que "We are the champions" et Giroud a lancé et La Marseillaise avec les Bleus et le président de la République, Emmanuel Macron.Les #ChampionsDuMonde reprennent un air bien connu de leur prédécesseurs de 1998 : I Will Survive ! pic.twitter.com/PnI3rFeMgI— Téléfoot (@telefoot_TF1)16 juillet 2018"We are the Champions !!!&quot...

Coupe du monde
France
{by} www.eurosport.fr
"Nous allons manger les Français", messe reportée, jour férié (?) : la Croatie se prépare à exulter

COUPE DU MONDE - La Croatie est en lice pour décrocher sa première étoile, ce dimanche à Moscou face à la France. La presse, le pouvoir politique et le peuple croates se préparent, chacun à leur façon, pour ce potentiel jour de gloire.La Croatie baigne dans une atmosphère d'allégresse rouge et blanche avant la finale historique de la Coupe du monde de football 2018 que doit disputer sa sélection c...

Coupe du monde
Croatie
Fan
{by} www.eurosport.fr
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts