> Nationales > Texte
OM 2010, le retour au sommet, épisode 1 : l’été où tout a été bouleversé
{by} www.eurosport.fr


LIGUE 1 - C’était il y a dix ans. Après une disette longue de dix-sept années, l’OM redevenait le patron du football français le temps d’une saison folle conclue avec un doublé Championnat - Coupe de la Ligue arraché dans la dernière ligne droite. Cette semaine, Eurosport vous replonge dans cette période haute en couleurs. Premier épisode avec l’été 2009, celui qui redistribue les cartes.

"C’est une histoire d’hommes mais surtout une histoire imprévue". Au moment d’ouvrir son livre à souvenirs, Fabrice Abriel n’a pas hésité longtemps pour définir cette saison 2009-2010. Celle qui verra l’OM renouer avec un titre, dix-sept ans après. Mieux, c’est avec un doublé Ligue 1 - Coupe de la Ligue que la troupe de Didier Deschamps remettra le club phocéen sur le devant de la scène.

Pourtant, rien n’aura été simple et c’est de haute lutte, au terme d’une année chaotique, incertaine voire franchement compliquée que la Canebière a retrouvé le goût du sacre. Chaotique, incertaine et compliquée : trois adjectifs qui définissent aussi l’intersaison 2009 vécue sur le Vieux Port.

La déflagration Gerets

L’été commence au printemps. Il en va toujours ainsi dans les clubs de football. En avril 2009, le temps semble au beau fixe voire franchement radieux : séduisant dans le jeu, l’OM de Gerets tient la dragée haute à l’irrésistible Bordeaux de Laurent Blanc. L’espoir est réel : au soir de la 33e journée, les Marseillais sont leaders et en position de force pour arracher un titre national qui les fuit depuis 1992*.

En coulisses, la météo vire pourtant à l’orage. Depuis plusieurs mois, le dossier de la prolongation du Belge, adulé sur la Canebière, traîne en longueur. Pape Diouf, missionné par Robert Louis-Dreyfus, a beau insister, rien n’y fait. L’heure est encore à l’optimisme. Mais plus pour longtemps. Fin avril, la sentence tombe.

Echaudé par certaines déclarations de RLD lorsque l’OM tanguait, Gerets prend la décision de partir en fin de saison. "Personne ne s’y attendait, nous explique Fabrice Lamperti, journaliste à la Provence. Tout le monde l’adore, lui se sent bien ici. Il arrêtait pas de dire qu’il aimait la région, le club, les gens. Tout le monde tombe un peu des nues. A ce moment-là, malgré les bons résultats, il y a une période de flottement au sein du club".


Eric Gerets dit adieu au Vélodrome en 2009   Getty Images

 

" Avec Gerets, il y avait beaucoup d’affectif"

 

Conséquence immédiate ou presque : l’OM termine sa saison par une frustrante deuxième place, à trois points du nouveau champion bordelais. De l’annonce du départ de Gerets au coup de sifflet final de l'exercice, l’OM engrange dix points en cinq matches. Les Girondins, eux, signent une fin de saison parfaite (avec une ultime série dingue de onze victoires consécutives) et soufflent Marseille sur la ligne.

Le groupe est touché comme l’explique Fabrice Abriel qui arrive quelques semaines plus tard sur la Canebière : "Avec Gerets, il y avait beaucoup d’affectif, confirme-t-il. Je pense que, mentalement, certains joueurs ont été affectés par tous ces changements. Je pense à Valbuena par exemple, qui était un peu la pièce maîtresse du jeu de Gerets". L’électrochoc doit être à la hauteur du traumatisme. Alors, Pape Diouf sort une carte maîtresse : Didier Deschamps.


Didier Deschamps et Pape Diouf lors de la présentation le 2 juin 2009   Getty Images


Libre depuis son départ de la Juventus, DD reste une icône au sein du peuple marseillais. Le capitaine de la seule équipe française sacrée en C1. Le capitaine des Bleus lors de la période dorée 1998-2000. Mais également un fantastique leader d’hommes comme en atteste l’épopée monégasque de 2004. "Deschamps, ce n’est pas n’importe qui à Marseille, confirme Lamperti. Il arrive à le sortir de son chapeau donc ça atténue un peu la déception liée au départ de Gerets".

"Je considère que 30% de l'effectif doit être renouvelé, avance Deschamps lors de sa conférence de presse inaugurale. Il faut un peu de sang frais avec des joueurs motivés et qui ont envie de réussir à l'OM". Le ton est donné : si DD est revenu à Marseille, c’est aussi parce qu’il a eu des garanties solides. Pape Diouf l’aide à attirer un gros poisson : Lucho Gonzalez. Le "Commandante" de Porto débarque le 1er juin contre 18 millions d’euros, record pour un joueur marseillais. Bordeaux a Yoann Gourcuff, l’OL a Juninho, l’OM a désormais Lucho.

Stars, scène et drame

C’est le début de la révolution Deschamps. "Il pousse pour avoir un gros mercato, avec des joueurs expérimentés", se souvient le journaliste de la Provence. Souleymane Diawara, Stéphane M’Bia, Gabriel Heinze, Edouard Cissé, Cyril Rool, Fernando Morientes et Fabrice Abriel suivront pour plus de 40 millions d’euros cet été-là, une véritable révolution à l’heure où QSI n’a pas encore dérégulé le marché du football français. Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Ce ne serait pas vraiment Marseille dans ce cas-là…


Souleymane Diawara, Lucho Gonzalez et Edouard Cissé lors de l'intersaison   Getty Images


Le 17 juin, en plein mercato, Deschamps perd une pièce maîtresse, l’homme qui l’a fait venir à Marseille : Pape Diouf. En conflit larvé avec Robert Louis-Dreyfus mais surtout avec un certain… Vincent Labrune, il finit par exploser après une réunion avec l’actionnaire principal aux airs de sanction à Zurich. Refusant les conditions soumises par RLD, celui qui est en place depuis 2005 quitte le navire phocéen et laisse Deschamps au milieu d’un champ de mine politique.

Un renfort inattendu semble pourtant se dessiner pour lui. Pressenti comme président, Jean-Claude Dassier, novice dans le football mais hommes de médias, entend s’installer en duo avec l’influent Jean-Claude Bernès aux manettes, qui n’est autre que l’agent du nouvel entraîneur marseillais. Ex-DG de l'OM des années Tapie et condamné pour corruption à 18 mois avec sursis dans l'affaire VA-OM, il n’a pas spécialement la cote sur la Canebière. Vincent Labrune, influent président du conseil de surveillance et surtout José Anigo, directeur sportif, se braquent. Voilà les germes de la discorde bien installés entre tous les protagonistes. "Je viens en rassembleur, en homme d’unité, en homme d’entente", assure Dassier à l’époque, sans que l’on sache s’il est ironique ou parfaitement sérieux.

C’est au milieu de ce foutoir qu’un drame vient faire passer les passes d’armes au second plan. Atteint d’une leucémie depuis plusieurs années et affaibli, Robert-Louis Dreyfus décède le 4 juillet à Zurich. Le séisme est majeur sur la Canebière : depuis 1996, c'est lui le patron. Bien sûr, il a pris du recul avec les années et les supporters estiment qu'il pourrait donner plus de sa fortune à bâtir une plus belle équipe. Mais en l'espace de quatorze ans, l'OM s'est qualifié pour deux finales européennes, a réussi à attirer des gros poissons et a même permis au club de trouver un semblant de stabilité. A tout ça, l'héritier Dreyfus n'est sûrement pas étranger. Sa disparition est une onde de choc pour le club que résumera Dassier : "On se retrouve un peu seuls, explique-t-il. Toute l'équipe de Marseille va faire une très, très grande saison. C'est l'hommage qu'on va lui rendre cette année". Il ne croit pas si bien dire.

Pourtant, l’été prend rapidement les atours d’un fiasco. Recrue star, Lucho Gonzalez se blesse dès la préparation. L’équipe balbutie, l’ambiance est lourde et les concurrents sont remontés comme jamais. "Devant, il y a Bordeaux qui sort d’un doublé, qui marche très fort, se rappelle Abriel. Il y a aussi Lyon qui, avant Bordeaux, a tout raflé pendant sept ans. Chez nous, il y a Didier Deschamps, il y a des gros joueurs qui arrivent, donc forcément se on dit qu’on a les moyens. Il y a une bonne base avec l’héritage de Gerets. Mais on a renouvelé à 70% l’effectif et, forcément, à Marseille on n'a pas le temps de construire. Est-ce que la mayonnaise va prendre assez rapidement pour pouvoir accéder à nos objectifs ?".

Retrouvez l’épisode 2 qui retrace le début de saison chaotique de l’OM cette saison-là dès demain sur Eurosport.


Dossier réalisé par Glenn CEILLIER, Christophe GAUDOT et Cyril MORIN, avec Erwan GELOEN

*Le titre de 1992-1993 sera annulé par la FFF après l’affaire de corruption OM-VA

LIGUE 2 - Sochaux lance parfaitement sa saison à Dijon (1-3)

LIGUE 2 - Le choc de clôture la première journée de L2 a tourné à l'avantage de Sochaux. Le FCSM s'est imposé sur la pelouse de Dijon, lundi (1-3). Weissbeck, Kalulu et Virginius ont offert la victoire aux Lionceaux, qui occupent la 3e place.Sochaux lance parfaitement sa saison. En clôture de la première journée de L2 2021-2022, les Lionceaux sont allés s'imposer sur la pelouse de Dijon (1-3), rel...

Ligue 2
Sochaux
Dijon
résultat
{by} www.eurosport.fr
Ligue 1 : Jean-Louis Gasset vers la sortie, Vladimir Petkovic en pole position pour le remplacer

LIGUE 1 - Vladimir Petkovic, le sélectionneur qui a emmené la Suisse en quart de finale du dernier Euro, a demandé à être libéré de son contrat avec l'équipe nationale pour rejoindre Bordeaux, affirme lundi le quotidien suisse Blick. La Fédération a confirmé les discussions en cours.Les Girondins de Bordeaux visent Vladimir Petkovic pour le poste d'entraîneur. Et le quotidien suisse Blick, le séle...

Girondins de Bordeaux
{by} www.eurosport.fr
LIGUE 1 - Sergio Ramos encore absent contre pour le match amical du PSG contre le Séville FC ?

LIGUE 1 - D'après l'Equipe, Sergio Ramos ne fera toujours pas ses débuts avec le PSG mardi, pour le match amical face au Séville FC, son ancien club. Le quotidien explique que l'Espagnol ne va pas faire le déplacement, pour continuer à suivre un programme aménagé afin de "parfaire sa condition physique".Sergio Ramos aurait pu débuter sa carrière au PSG par un match amical contre son club formateur...

Sergio Ramos
{by} www.eurosport.fr
Matches amicaux - PSG - Séville FC : A Paris, le chantier avant le premier trophée

MATCHES AMICAUX - Avant son premier rendez-vous officiel de la saison face au LOSC, dimanche, lors du Trophée des Champions, le PSG affronte le Séville FC du côté de Faro (Portugal) pour son dernier amical. Entre absences, vacances et retours tardifs, Mauricio Pochettino, qui a fait appel aux jeunes pour cette pré-saison, n'est pas dans la meilleure situation avant d'affronter les Dogues.L'ultime ...

Paris Saint-Germain
{by} www.eurosport.fr
Gourvennec : "Assure la continuité de Galtier"

Jocelyn Gourvennec, le nouveau coach du LOSC, a fait part des objectifs qu’il s’est fixé avec les Dogues.Contre toute attente, Jocelyn Gourvennec a été nommé au début de ce mois en tant qu’entraineur du LOSC. Un choix qui a été beaucoup commenté, certains osant même supposer qu’il n’était pas suffisamment taillé pour ce rôle.Le technicien breton n’a que faire de ces dires extérieurs. Il ne se lais...

Jocelyn Gourvennec
Lille
{by} www.goal.com
L1 - Après Orléans - PSG (0-1) - Un but mais tellement plus que ça : Achraf Hakimi, ça promet déjà

LIGUE 1 - Achraf Hakimi a marqué les esprits lors du match amical remporté par le PSG face à Orléans (0-1) samedi. Au-delà de son but, la recrue parisienne a montré tout ce qu'elle pouvait apporter dans l'animation offensive de Mauricio Pochettino. De bon augure pour le club de la capitale à une semaine du duel face à Lille au Trophée des Champions.Il a quasiment tout changé à lui tout seul. Achra...

Achraf Hakimi
{by} www.eurosport.fr
PSG - Achraf Hakimi : "Les sensations sont bonnes"

Resté une semaine à l’écart du groupe, Achraf Hakimi va bien mieux, lui qui a fêté son retour par un but décisif, samedi soir, face à Orléans (1-0). À peine arrivé en provenance de l'Inter Milan, Achraf Hakimi avait été contraint de mettre sur pause son début d'aventure au Paris Saint-Germain. Testé positif au coronavirus, tout comme le jeune Edouard Michut, le latéral droit marocain avait décl...

PSG
{by} www.goal.com
France Olympique – Ripoll : "S'offrir une finale contre le Japon"

La France Olympique jouera dimanche son deuxième match des JO contre l'Afrique du Sud. Un match à quitte ou double. Pour son entrée dans le tournoi olympique, l'équipe de France a été balayée 4 buts à 1 par le Mexique. A la veille d'affronter l'Afrique du Sud (dimanche à 10h00 du matin heure française), elle aussi défaite lors de la première journée (1-0 contre le Japon), le sélectionneur des B...

France
{by} www.goal.com
Le PSG affrontera finalement Orléans

Le match entre le PSG et Genoa, qui devait se disputer samedi, n’aura pas lieu. Les Franciliens affronteront finalement Orléans. Pour sa quatrième sortie de l’intersaison, le PSG devait se mesurer samedi soir (à 19h) à Genoa. Ce match ne se tiendra pas. Et pour cause ; la formation transalpine a refusé de traverser les Alpes. Sur son site officiel, le club italien a fait savoir qu’il ne voyagera...

Amicaux Club
{by} www.goal.com
Kimpembe exclut un départ du PSG

Même s’il a un concurrent de plus à son poste, Presnel Kimpembe a pris une décision importante pour la suite de sa carrière. Intouchable comme arrière central du PSG après le départ de Thiago Silva l’été dernier, Presnel Kimpembe risque de voir son temps de jeu se réduire la saison prochaine. L’arrivée au sein du club de l’illustre Sergio Ramos va bousculer la hiérarchie et il y a des chances po...

Ligue 1
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts