> Internationales > Texte
Du Tomahawk à l’échec constant : pourquoi Ronaldo ne règle plus la mire sur coup franc
{by} www.eurosport.fr


SERIE A - Véritable référence dans le domaine lorsqu’il a atteint le sommet du football mondial, Cristiano Ronaldo est devenu, ces dernières années, un piètre tireur de coup franc. Récit du déclin d’une facette du jeu de celui qui, pourtant, ne supporte pas l’imperfection.

Développé par l’armée américaine dans les années 1970, le "Tomahawk" est un missile de croisière évoluant à une vitesse subsonique. Il y a dix ans, le terme a aussi intégré le vocabulaire footballistique : ce soir de février, Cristiano Ronaldo venait d’envoyer une ogive dans la lucarne de Diego Lopez, portier de Villarreal. La situation ? Un coup franc, excentré à gauche, à un peu moins de 30 mètres de la cage. La vitesse ? 101,5 km/h.

Celui que l’on appelait encore "CR9" était un récidiviste. Par deux fois, en Ligue des champions – Mandanda s’en souvient encore – et à une autre reprise, en Liga, le Portugais avait scoré sur coup de pied arrêté. Lors de ses années mancuniennes, il avait développé une technique, que les Anglais avaient fini par appeler "knuckleball" (traduisez "ballon flottant").

Les médias espagnols, eux, voulaient donner un nom à la spécialité. Il y avait la Madjer. La Panenka. Après le match largement remporté par le Real (6-2), un journaliste de Canal+ Espagne avait interpellé le Madrilène : "Comment va-t-on appeler ces coups francs ? Cristianina ? Cristianazo ? Tomahawk ?
- Tomahawk me plaît", avait rétorqué le Portugais.

Oui, Ronaldo était un spécialiste

A l’époque, le joueur de Madère était effectivement une référence dans le domaine. Avant de débarquer dans le plus grand club du monde, Ronaldo avait inscrit 150 buts au total, dont 17 - soit environ 11% - sur coup franc. Au soir de la correction infligée à Villarreal, à Santiago-Bernabeu, ce ratio avait grimpé au-delà des 20% (22,2% exactement) sur sa seule saison madrilène.

Le Ballon d’Or avait bouclé son premier exercice en Espagne avec six buts inscrits sur coup franc direct. Et n’avait même pas atteint le pic. Il avait fait mieux la saison suivante, avec sept "Tomahawk". Et autant en 2011/2012, puis 2013/2014. Ensuite ? Un déclin. Lent. Irrégulier, aussi. Mais perpétuel.



Depuis qu’il est un joueur de la Juventus, Ronaldo n’a pas converti le moindre coup franc. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Le Portugais a insisté. Beaucoup. Mais sur ses 40 dernières tentatives, aucune n’a fait mouche. En club, son dernier but inscrit sur coup franc remonte au… 16 décembre 2017, lors d’un match de Coupe du monde des clubs opposant le Real Madrid au Gremio.

Le choix de l’imprécision… et ses failles

Comment expliquer une telle disette ? Le multiple Ballon d’Or a-t-il fini par prendre l’exercice à la légère ? Quiconque connaît un peu le personnage sait que cette éventualité-là ne tient pas la route.

Dans leur histoire, les ballons ont considérablement changé mais leur évolution, sur la décennie écoulée, n’a été que mineure. Et la préparation du joueur est restée la même : plusieurs grands pas en arrière, un autre sur le côté gauche, les jambes écartées, une grande respiration…


La technique, elle, a légèrement évolué. Là où la plupart des autres spécialistes de la discipline – de Platini à Beckham - misait sur la précision, Ronaldo, lui, a choisi l’imprévisibilité de la trajectoire du ballon pour tromper le gardien.

Ainsi, il place toujours la valve du ballon vers lui. Il penche constamment le buste vers l’avant, afin de contenir la hauteur, et seule la surface du pied utilisée (une zone entre le coup de pied et la pointe) permet de faire décoller la gonfle.

La technique ou le physique : où est la cause ?

Par essence, cette méthode-là est sensiblement moins chirurgicale que les ballons "brossés". Et plus aléatoire. Mais elle est probablement plus létale. Ou plutôt, elle était. Dès l’été 2011, lors d’un amical face au Hertha Berlin, Ronaldo avait déployé une nouvelle technique de frappe, après analyse scientifique (oui, oui) de ses précédents échecs.

 

Cristiano Ronaldo frappe un coup franc sous les yeux de Miralem Pjanic, lors de Torino - Juventus, le 2 novembre 2019

 

L’objectif ? Moins de puissance, avec une chute de la vitesse du ballon de 100 à 70 km/h environ. Mais plus de précision, en utilisant une autre surface de frappe, entre le coup et l’intérieur du pied.

On l’a dit, son rendement n’a pourtant pas chuté à ce moment-là. Les chiffres indiquent plutôt un déclin autour de l’année 2014. La cause ne serait donc pas technique. Mais physique.

Souvenez-vous : cette année-là, CR7 avait souffert d’une lésion musculaire à la cuisse gauche, ainsi que d’une tendinite rotulienne au genou gauche. Cela a-t-il eu un impact considérable et irrémédiable sur une mécanique de tir si bien rodée ?


Cristiano Ronaldo, lors de la Coupe du monde 2014  AFP

Dortmund - Marco Reus : "L'équipe pour devenir champions d'Allemagne"

Le milieu offensif du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour la prochaine saison, dont celle de devancer le Bayern Munich pour le titre.Troisième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a l'ambition de retrouver le sommet du classement durant l'exercice 2021-22. Si Jadon Sancho s'en est allé du côté de Manchester United, le club allemand a su préserver sa pépite Erling Haalan...

Marco Reus
{by} www.goal.com
Premier League : John Terry quitte son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa

PREMIER LEAGUE - John Terry, l'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre, a décidé de quitter son poste d'entraîneur adjoint à Aston Villa pour devenir entraîneur en chef dans un autre club, a annoncé lundi le club de Premier League, basé à Birmingham.John Terry et Aston Villa, c'est fini. L'ancien capitaine de Chelsea et de l'Angleterre a officiellement décidé de quitter son poste d'entraîne...

John Terry
{by} www.eurosport.fr
SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin et devrait bien rester à la Juventus

SERIE A - Cristiano Ronaldo est de retour à Turin : l'attaquant portugais a passé lundi la traditionnelle visite médicale d'avant-saison avec la Juventus, où il va débuter sa quatrième saison. Le quintuple Ballon d'Or ne devrait pas quitter le club italien, avec qui il est lié jusqu'à l'été 2022.Cristiano Ronaldo est de retour à Turin. Le Portugais a passé lundi sa visite médicale de début de sais...

Cristiano Ronaldo
{by} www.eurosport.fr
"Le Ballon d'or le plus moche de l'histoire" : Le Français Tony Yoka dézingue l'Argentin Lionel Messi

Sur Instagram, Tony Yoka a publié une lettre à charge envers Lionel Messi. Le champion olympique français de boxe à Rio en 2016 estime que l'Argentin du FC Barcelone, vainqueur de la Copa America 2021, ne mérite pas le Ballon d'or. Pire, qu'il serait le vainqueur "le plus moche de l'histoire".Après avoir remporté le premier trophée de sa carrière avec l’Argentine, Lionel Messi est en route pour dé...

Lionel Messi
Tony Yoka
{by} www.eurosport.fr
Bundesliga : Robert Lewandowski joueur de l'année en Allemagne

BUNDESLIGA - L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a été élu pour la deuxième année consécutive "footballeur de l'année" en Allemagne, après avoir battu le record de buts marqués en une saison de Bundesliga (41), jusqu'ici détenu depuis 49 ans par la légende Gerd Müller.Le magazine spécialisé Kicker a décerné ce trophée au joueur de 32 ans, qui a reçu 356 des 563 voix des journa...

Robert Lewandowski
{by} www.eurosport.fr
TOKYO 2020 - France - Afrique du Sud (4-3) : Les Bleus arrachent la victoire avec un triplé de Gignac

TOKYO 2020 - Après leur claque reçue face au Mexique lors de leur entrée en lice, les Bleus se sont repris, non sans mal, face à l'Afrique du Sud (4-3). Menés à trois reprises, ils ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à un but de Téji Savanier. André-Pierre-Gignac a inscrit un triplé.La France s'est relancée dans ces Jeux Olympiques 2020, et cela tient du miracle. Menés trois fo...

Jeux Olympiques
France Olympiques
Afrique du Sud Olympiques
résultat
{by} www.eurosport.fr
Amical : nouvelle défaite pour Lille, face au FC Porto

MATCH AMICAL - Lille, champion de France en titre, a concédé une nouvelle défaite en préparation face au FC Porto (2-0), dimanche lors de son dernier match amical qui s'est déroulé à Faro, au Portugal.A une semaine du Trophée des champions face au Paris SG, qui sera disputé à Tel-Aviv, le LOSC a pourtant réalisé un très bon premier acte avant de craquer après la mi-temps, comme jeudi face au Benfi...

Match amical
Lille
FC Porto
résultat
{by} www.eurosport.fr
Match amical : L’Olympique Lyonnais s’incline 3-2 face au Sporting

MATCH AMICAL – Pour son cinquième match de préparation, l’Olympique Lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Sporting Portugal (3-2). Assez loin du compte, et parfois inquiétants défensivement, les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à un super but d’Houssem Aouar (8e). Dépassé ensuite tout le match, Islam Slimani a réduit le score en toute fin de rencontre.L'OL enregistre une première...

Match amical
Olympique Lyonnais
Sporting Portugal
résultat
{by} www.eurosport.fr
L'Olympique de Marseille obtient le nul face au Benfica grâce à Dimitri Payet

LIGUE 1 - Marseille a été tenu en échec par le Benfica (1-1) dimanche soir au Stade de Luz à Lisbonne, en match de préparation. Mené dès le premier quart d'heure suite à un but de Pizzi sur pénalty, l'OM a égalisé avant la pause par Dimitri Payet, bien servi par Luis Henrique. Un cran en dessous les Portugais, l'OM poursuit néanmoins sa série avec un cinquième match d'avant-saison sans défaite.Ni ...

Match amical
Benfica
Olympique de Marseille
résultat
{by} www.eurosport.fr
OFFICIEL – Gollini prêté à Tottenham, une menace pour Lloris ?

Le gardien italien est prêté par l'Atalanta et sera en concurrence avec Hugo Lloris.C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel : Pierluigi Gollini, le gardien italien de l'Atalanta Bergame, a été prêté pour une saison à Tottenham. Ce prêt est assorti d'une option d'achat.« C'est un sentiment incroyable, je suis très content d'avoir cette opportunité. Tottenham est u...

Atalanta
Hugo Lloris
{by} www.goal.com
Dalian Aerbin(féminines)
06/03/2019 04:00 VS Pas commencé
Dalian Aerbin(féminines)
Classement
D E
Matchs joués
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Domicile
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Extérieur
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Últimos 6
73.5% Victoires 26.5%
Pts: 82 Rang: 1 Pts: 82 Rang: 1
Derniers 8 paris (AH)
D E
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
G P G P G P G P
Victoires: 62.50%
Plus
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts
Rang
Équipe
Pts